Vinaigre blanc : Efface pour déjaunir un vêtement
Certains vêtements ne se démodent jamais, ce qui fait que vous pouvez les porter pendant des années. Malheureusement, ils jaunissent parfois avec le temps. Pour faire disparaitre ces taches jaunâtres dues à l’age sur les articles lavables, en laine ou en soie, tamponnez-les avec une éponge imbibée d’un mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau. Rincez, puis lavez en suivant les instruction figurant sur l’étiquette. Pour cela mélangez 125 ml de vinaigre blanc avec 62 ml de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
Autre astuce de grande mère pour blanchir vos linges
Citron
Agent blanchissant naturel, le jus de citron peut redonner vie à nos tissus blancs favoris. Et la méthode est simplissime : on presse un citron, on l’ajoute avec la lessive dans le bac de la machine à laver et on laisse tourner. Plan B ? On fait tremper le linge jauni ou grisé dans une bassine d’eau citronnée, jusqu’à ce qu’il retrouve l’éclat souhaité. Quant aux tâches de transpiration sous les aisselles des chemises ou t-shirts blancs, on les frotte délicatement avec un citron coupé !. Pour en savoir plus : 8 astuces pour blanchir vos linges et vêtements
L’eau oxygénée
Puisque l’eau oxygénée décolore les cheveux, on vous laisse imaginer ses pouvoirs blanchissants sur le tissu. Première option, on l’ajoute simplement dans le bac à lessive de la machine à laver, programme long et très chaud. Deuxième option, on la dilue dans une bassine d’eau chaude avant d’y faire tremper le linge. Dans tous les cas, on se contente d’une tasse d’eau oxygénée à 3% et on la réserve aux tissus solides, type coton sans motifs.
Le bicarbonate de soude
Utilisez votre lessive habituelle. Dans le tambour, versez directement deux tasses de bicarbonate de soude. Astuce : vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en prévention. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre dose de lessive à chaque fois que vous faites une machine de blanc.
Le lait, allié inattendu pour blanchir le linge
Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc.
Mode d’emploi :
placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal. N’hésitez pas à adapter les quantités, selon que vous laviez un drap ou un tee-shirt.
Le percarbonate de soude, super blanchissant
Le percabonate de soude est un détachant super puissant et, par prolongation, un super blanchissant. Placez le directement dans le tambour de la machine, deux cuillères à soupe de cette poudre en complément de la lessive.
N’oubliez pas de vous abonner à notre page si ce n’est pas encore fait : recette de mamie et papi ou cliquez ici
Lisez aussi :
- Entretenir et protéger vos vêtements en utilisant le vinaigre, le sel,
- Comment éliminer des tâches sur du tissu blanc ou en couleur ?
- Savon de Marseille : Tout ce qu’on peut faire avec !
- Vinaigre blanc : trucs et astuces pas chère pour entretenir sa maison
- Le vinaigre blanc : Produit multi-usage, la star des produits d’entretien
- Quelques utilisations d’un produit aussi économique qu’écologique, le vinaigre blanc
- A chaque linge, sa lessive : Lessive savon de Marseille, Lessive de lierre et lessive de cendre
- Lessive de Savon de Marseille, de Lierre, de cendre , savon noir : Laquelle choisir ?
Social Profiles