Les langues de belle-mère
Une plante facile, qui produit de l’oxygène et purifie l’air ! Elle filtre le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène présents dans l’air. Tout comme l’aloe vera, cette plante produit de l’oxygène la nuit essentiellement. Elle est donc une compagne idéale pour la chambre à coucher ! Elle affectionne les endroits modérément lumineux.
La plus courante des langues de belle-mère est la forme vert sombre (Sansevieria trifasciata). Sa forme panachée (‘Laurentii’) est plus lumineuse, avec ses feuilles bordées de jaune clair. Il en existe une forme naine, ‘Golden Hahnii’, en rosettes plus large que hautes.
La sansevière est originaire de régions un peu désertiques, où elle pousse naturellement à l’ombre de buissons. En intérieur, elle aime donc l’air sec et cela tombe bien car l’air de nos intérieurs est aride ! Un peu de soleil chaque jour favorise des feuilles plus colorées, surtout chez les sansevières panachées. Elle aime l’eau de façon régulière, une fois par semaine. L’excès d’eau est son plus grand ennemi et la motte doit bien sécher avant d’arroser à nouveau. Si vous êtes du genre à oublier d’arroser vos plantes, à partir en vacances sans trouver le temps d’arroser vos potées ou que vous avez l’arrosoir intermittent, aucun problème : la langue de belle-mère le supporte parfaitement. Lorsque ses feuilles commencent à se rider, il est vraiment temps de lui donner à boire, mais elle ne vous enverra ce signal qu’après plusieurs semaines de régime sec.
Le lys de la paix
Si le spathiphyllum est si présent dans nos intérieurs, c’est pour sa facilité de culture et d’entretien, mais aussi pour la beauté et l’élégance de sa floraison blanc pur valorisée par un feuillage vert luisant très décoratif.
Le spathiphyllum est réputé pour sa capacité à purifier l’air de la maison. Son feuillage a la capacité de filtrer certains composés toxiques comme l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le xylène…
La fougère de Boston
Les fougères, au même titre que d’autres espèces tropicales et équatoriales, ont besoin de certaines conditions de luminosité et d’humidité pour vivre et se développer. Leur emplacement idéal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sera un coin ombragé éloigné de la lumière directe du soleil.
L’arrosage ne doit pas être excessif et il faut retirer l’excès d’eau de la soucoupe afin que les racines ne pourrissent pas. En ce qui concerne la fréquence, il suffira de maintenir le substrat humide entre chaque arrosage.
L’aloe vera : la meilleure des plantes d’appartement qui synthétisent de l’oxygène !
L’aloe vera peut augmenter le niveau d’oxygène dans votre maison. Elle peut absorber le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.
Où installer son aloe vera ? : L’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct ! Si celle-ci se retrouve directement exposée aux rayons du soleil, elle risque de brûler, son feuillage jaunira et séchera et il est quasi impossible de la récupérer. Installez l’aloe vera près d’une fenêtre qui laisse passer suffisamment de lumière tant que cette dernière est filtrée. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Le Sansevieria
D’origine africaine, le Sansevieria est une plante d’intérieur qui résiste à la chaleur. On aime le placer dans un pot monochrome pour contraster avec les nuances de vert de ses feuilles, qui commencent leur floraison en mars. Le vrai plus de cette plante ? Elle redoute particulièrement l’excès d’arrosage (une fois par semaine suffit). De quoi rassurer toutes celles qui veulent un intérieur élégant avec un minimum d’efforts. Pour en savoir plus : 6 plantes increvables pour celles qui n’ont vraiment pas la main verte
Chlorophytum ou plante-araignée
Originaire d’Afrique du Sud, le chlorophytum, appelé aussi « plante-araignée », produit de longues tiges aériennes (stolons) sur lesquelles naissent de jeunes plants permettant de bouturer votre plante à l’infini.
- Nom latin :Chlorophytum.
- Intérêt : décoratif en suspension grâce à ses tiges pendantes, à ses feuilles étroites vert uni ou rayées de jaune ou de blanc. De plus, il supporte bien les températures des pièces fraîches en hiver.
- Hauteur : 15 à 35 cm.
- Floraison : sans intérêt, insignifiante.
- Exposition : lumière vive, mais supportant bien les endroits mal éclairés; les variétés à feuilles panachées ont cependant besoin de davantage de lumière que celles à feuilles unies.
- Température : 10 à 22 °C.
- Terreau / substrat :terreau ordinaire.
- Arrosage : 1 à 2 fois par semaine en été, tous les 10 jours en hiver.
Pour en savoir plus : Top 10 : les meilleures plantes d’intérieur
En vente sur site de manomano : cliquez ici
Dieffenbachia
Mis à part le fait de devoir lui apporter une atmosphère humide ou à défaut, une humidification régulière de son feuillage, le dieffenbachia se montre peu exigeant. Attention cependant à sa toxicité (notamment au niveau de la sève). Plante déconseillée en cas de présence d’enfants ou d’animaux de compagnie.
- Nom latin : Dieffenbachia.
- Intérêt : grandes et larges feuilles panachées, très décoratives.
- Hauteur : 0,50 m à 1,20 m selon les variétés.
- Floraison : rare et sans intérêt.
- Exposition : bonne luminosité toute l’année, mais sans soleil direct excepté en hiver.
- Température : 16 à 23°C (minimum 15 ° C).
- Terreau / substrat : assez riche , composé de terreau, compost et corne broyée.
- Arrosage : 2 fois par semaine en été , 1 fois par semaine en hiver.
Pour en savoir plus : Top 10 : les meilleures plantes d’intérieur
En vente sur site de manomano : cliquez ici
Les hortensias
Si vous êtes plutôt fleurs que végétaux, tournez-vous vers l’incontournable des balcons : l’hortensia ! En plus d’apporter couleurs et dynamisme à votre extérieur, les hortensias résistent parfaitement aux basses températures ! Bien sûr, il vaut mieux éviter de les fragiliser et de les protéger en cas de gel mais de manière générale, ce sont des plantes qui s’épanouissent très facilement en pot et qui ne réclament que très peu d’attention ! Pour en savoir plus : Balcon : les plantes incontournables et increvables !
Les bruyères
Voilà une plante indestructible pour le balcon ! La bruyère, malgré sa petite taille, se remarque toujours grâce à ses couleurs et ses feuillages. Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle pousse à l’état sauvage dans des conditions parfois extrêmes. En effet cette plante rustique peut autant supporter la chaleur extrême que le froid ! Autant dire, qu’elle n’aura aucune difficulté à trouver une place sur votre balcon ! A condition de ne pas non plus l’inonder en cas de fortes pluies…Pour en savoir plus : Balcon : les plantes incontournables et increvables !
Pour en savoir plus :
- Spathiphyllum : variétés, rempotage et entretien et disponible à l’achat en cliquant ici
- Langue de belle-mère : Ø17cm, pot
- La sansevière ou langue de belle-mère, la plante inratable
- Les plantes d’appartement qui produisent de l’oxygène
Social Profiles