Un enfant n’est pas programmé pour ranger sa chambre

Pourquoi votre enfant refuse-t-il de ranger sa chambre ? Une perspective psychologique : En tant que parent, l’une des tâches les plus frustrantes peut être d’inciter un enfant à ranger sa chambre ou ses jouets. Pour comprendre cette réticence, il est important de se mettre à la place de l’enfant et d’appréhender son univers. Cet article propose une plongée dans la psyché de l’enfant et offre des conseils pour gérer ce défi quotidien.

Comprendre le monde de l’enfant

Un enfant n’est pas naturellement programmé pour ranger sa chambre ou ses jouets. Autour de 2 ans, l’enfant commence à marcher et a besoin de repères dans son environnement. Chaque objet est alors associé à un lieu qu’il va vouloir investir avec ses jouets, les disposer un peu partout, sans nécessairement vouloir les ranger.

De plus, un enfant, avant de commencer à jouer, doit créer tout un univers. C’est à ce moment précis, lorsqu’il a fini d’installer ses figurines et tous ses éléments, qu’on lui demande souvent de passer à table. Le jeu n’a même pas commencé que c’est déjà terminé. Il est donc compréhensible qu’il ne veuille pas ranger !

Le besoin d’un univers stable

Il ne faut pas oublier que pour un enfant, chaque jouet représente une partie de son univers. Le fait de devoir ranger peut être perçu comme une interruption de son monde imaginatif. Dans cet univers, chaque objet a sa place et son rôle. Le ranger peut signifier bouleverser cet ordre établi, ce qui peut être source de frustration pour l’enfant.

Comment aborder le rangement avec votre enfant ?

  1. Faire preuve de patience et de compréhension : Il est important de comprendre que l’enfant a besoin de temps pour jouer et créer son univers.
  2. Rendre le rangement ludique : Faire du rangement un jeu peut aider à rendre cette tâche moins fastidieuse. Par exemple, vous pouvez organiser une compétition pour voir qui peut ranger le plus vite, ou inventer une histoire où chaque jouet doit retourner dans sa « maison » à la fin de la journée.
  3. Instaurer une routine de rangement : Une routine régulière peut aider l’enfant à comprendre que le rangement fait partie intégrante du temps de jeu. Par exemple, vous pouvez instaurer une règle selon laquelle les jouets doivent être rangés avant le dîner.
  4. Encourager et récompenser les efforts : Lorsque votre enfant fait des efforts pour ranger, il est important de les reconnaître et de les valoriser. Cela peut passer par des félicitations verbales ou une petite récompense.

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