Les orchidées sont dotées d’une grande élégance naturelle. Voici 5 façons de les mettre en valeur sans pour autant détourner l’attention de leur magnifique floraison :
Transparents, pots en plastiques, cache-pots, culture en vase : Lequel choisir pour votre orchidée
Cache-pots décoratifs : les plantes cultivées dans des pots en plastiques peuvent être glissés dans des cache-pots plus esthétiques. Il existe de toutes les matières et de toutes les sortes, sobres ou à motifs. L’important est qu’ils soient munis d’un dôme ou d’un rebord intérieurs pour empêcher le pot de reposer dans l’eau. Les pots ajourés en céramiques sont magnifiques et garantissent un bon drainage, vous pouvez y planter directement vos plantes ou vous sens servir comme cache-pots. A essayer avec un oncidium.
Tuteurage : Les tuteurs évitent que les tiges des orchidées aux fleurs les plus imposantes sous leur poids, mais ils peuvent aussi être décoratifs. Utilisez de simples tiges de bambou, des branches de saule tortueux ou des supports colorés. Palissez les tiges en arcs gracieux, ou pourquoi pas en cascade ou en forme de coeur. A essayer avec un phalaeonpsis.
Culture en vase : Cette solution élégante a pour avantage de créer le microclimat chaud et humide apprécié par certaines orchidées. Il suffit de glisser la plante et son pot dans un vase de taille adaptée dont vous les sortirez pour les arroser par immersion. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir : Comment bien arroser les orchidée ? . Les cultures en vase met en valeur les impressionnantes racines aériennes des vandas. A essayer avec un Vanda Blue Magic.
Pot improvisé : Les orchidées s’accommodent de tout type de pot à condition qu’ils disposent de nombreux trous de drainage. IL n’ya rien de tel qu’une passoire ou un vieux panier, mais avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, on peut créer des pots originaux à partir de tout e de rien. A essayer avec un Brassia.
Culture sur plaque : La façon la plus naturelle de cultiver les orchidées épithètes est de les monter sur une plaque d’écorce de chêne-liège ou de Maxim, voire une branche agrémentée d’un peu de mousse pour maintenir l’humidité autour des racines. Il est indispensable de vaporiser et d’immerger les racines régulièrement, mais l’effet produit en vaut la peine.
Lisez aussi :
- Que faire lorsque les racines d’une orchidée sortent du pot ?
- Orchidée papillon : aidez-la à fleurir
- Comment faire pousser des orchidées en intérieur ?
- Où placer une orchidée par rapport à la lumière ?
Social Profiles