Le savon serait né un jour de pluie, lorsqu’une femme romaine aurait remarqué qu’un mélange de cendre, de graisse et d’eau avait d’étonnantes propriétés nettoyantes. C’est au IIème siècle après J.C que les romaines commencèrent à utiliser le savon pour se laver.
Le savon de Marseille est un produit impérissable. Au contraire, il se bonifie avec le temps. En effet, plus votre savon sèche, plus il perd de son humidité et plus il est concentré en huiles végétales. Il est donc très économique car il dure plus longtemps.
Au fil des mois et des années, seul son aspect extérieur va changer. Il va perdre sa couleur et sa forme d’origine, mais pas sa qualité ! Il sera encore plus doux pour votre peau. Comme le vin qui se bonifie avec l’age.Source info : Comment conserver le savon de Marseille ? . Cliquez aussi sur le lien suivant : L’Histoire du Savon de Marseille
Histoire du savon de Marseille. crédit info : Histoire du Savon de Marseille
Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre. Mais le concept du savon était déjà présent 2000 ans av.JC sur des tablettes d’argile écrites en Sumérien qui mentionnaient l’utilisation d’une sorte de « pâte de savon » pour préparer la laine avant teinture en Mésopotamie.
Les premiers savons remontent certainement aux égyptiens et l’invention du savon dur est attribuée aux gaulois. Cependant c’est dans le bassin méditerranéen que va très rapidement se développer la fabrication du savon. En effet, la Syrie voit naître le fameux savon d’Alep composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, de sel, de soude et d’eau. Lors des croisades, le savon d’Alep, l’ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né. Pour en savoir plus sur le savon de Marseille : Cliquez ici. Histoire du Savon de Marseille
Comment conserver plus long votre savon de Marseille ?
Pour conserver plus long votre savon de Marseille, il faut le mettre à l’abri de la chaleur de l’humidité.
Lisez aussi :
- Fabriquer sa propre lessive a moins de 2 euros pour 4 Litre au savon de Marseille
- Comment différencier le vrai savon de Marseille du faux savon de Marseille
- Savon fait maison : Ne jetez pas vos savonnettes
- Ou trouver le vrai savon de Marseille
- Quelle est la différence entre savon de Marseille et savon saponifié à froid
- Saviez-vous qu’un savon de Marseille équivaut à 3 mois de douche ?
Social Profiles