Réforme des Retraites : 850 000 retraités recevront un rattrapage de 600 euros dès mercredi !

Les 850 000 retraités qui touchent un rattrapage de 600 euros dès ce mercredi sont ceux qui bénéficient de la revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites. Cette revalorisation concerne les retraités ayant eu des carrières complexes à reconstituer ou étant partis à la retraite avant 2009.

Ces retraités vont recevoir en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, correspondant à un rattrapage de cette revalorisation sur douze mois. À partir du mois d’octobre, ils toucheront également en moyenne près de 51 euros bruts en plus chaque mois.

Qu’est-ce que cette revalorisation ?

Il s’agit d’un ajustement du montant des pensions pour les retraités dont la pension est inférieure à un certain seuil, afin de compenser la perte de pouvoir d’achat et de maintenir un niveau de vie décent.

Cette augmentation de la retraite minimale permet de garantir 85 % du salaire minimum de croissance (Smic). Pour rappel, le montant mensuel brut du Smic est de 1 766,92 euros pour une base de 35 heures hebdomadaires, pour les personnes remplissant certains critères.

Près de 850 000 personnes bénéficieront de cette augmentation liée à la revalorisation de leur « petite pension ». « Cette mesure, prévue par la réforme des retraites, concerne les retraités relevant du régime général qui perçoivent une retraite minimale », précise le site de l’administration publique.

Comment bénéficier de cette revalorisation ?

Pour bénéficier de cette revalorisation, plusieurs conditions doivent être remplies. Les personnes concernées doivent :

  • Avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale au taux maximum ;
  • Percevoir une pension inférieure à un seuil défini (847,57 euros par mois, augmentation comprise) ;
  • Avoir validé un nombre suffisant de trimestres (120) pour prétendre à une retraite à taux plein ;
  • La somme de toutes les retraites perçues (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser le plafond de 1 352,23 euros par mois (augmentation comprise).

Une somme d’environ 600 euros

Les pensions de retraite seront revalorisées en moyenne de 600 euros par an, soit environ 50 euros par mois. Un premier versement de rattrapage de 12 mois, d’environ 600 euros par personne, est prévu pour ce mercredi 25 septembre 2024 pour environ 850 000 retraités du régime général. Ensuite, à partir du mercredi 9 octobre 2024, ces retraités verront leur pension augmenter de 50 euros par mois, reflétant la réforme des retraites de 2023.

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la revalorisation des pensions, consultez votre relevé de pension sur votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr. Si votre pension est inférieure à 1 200 euros par mois en 2024, vous pourriez être éligible. En cas de doute, contactez votre caisse de retraite pour des informations spécifiques et un accompagnement dans vos démarches.

Pour en savoir plus :

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook