Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle politique de gestion des déchets a été mise en place : la fréquence de collecte du bac noir a été réduite1. Cette mesure, qui peut sembler surprenante, est en réalité une réponse adaptée aux nouvelles pratiques des citoyens, notamment en matière de tri2.
Pourquoi cette réduction ?
En 2023, les habitants du territoire Seine-Eure ont jeté en moyenne (et par personne) 225 kg de déchets dans leur bac à ordures ménagères1. Parmi ces déchets, 150 kg pourraient (et devraient) être jetés ailleurs, car des filières de valorisation et de recyclage existent1. C’est dans ce contexte que la réduction de la fréquence des ramassages de bac noir intervient.
Comment s’adapter à cette nouvelle mesure ?
La réduction du nombre de ramassages peut être très sensible, puisqu’il est possible de passer de deux collectes hebdomadaires à une seule2. Cela nécessite donc une refonte de l’ensemble de la collecte assortie de mesures d’accompagnement des citoyens afin d’assurer le succès de cette évolution2. Voici quelques astuces pour vous permettre de réduire (considérablement) le volume du bac noir, en pratiquant un tri optimal1:
- Trier nos biodéchets et déchets de jardin (50 kg) : en adoptant des poules, en compostant chez soi ou dans un composteur partagé (mise en place progressive à partir de 2024), en lombricompostant, en broyant ses branchages1.
- Éviter le gaspillage alimentaire (12 kg dont 7 kg non consommés encore emballés) : en cuisinant la juste dose, en faisant une liste de courses en fonction de ses stocks, pour n’acheter que le nécessaire pour les menus de la semaine1.
- Trier TOUS les emballages (plastique, carton, métal) ou en les évitant (47 kg) : Tous les emballages ménagers vont dans le bac jaune, mais le mieux c’est d’éviter d’avoir à les jeter1.
- Trier TOUS les papiers d’impression ou en les évitant (14 kg)1.
Lisez aussi :
- Comment se débarrasser des asticots dans une cuisine ?
- Comment éviter d’avoir des asticots dans sa poubelle ?
- Comment enlever les crottes de mouches ?
Social Profiles