Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Vous obtiendrez automatiquement une retraite à taux plein à l’âge de 67 ans, même si vous ne remplissez pas les conditions de trimestres d’assurance retraite nécessaires.
À l’âge de 67 ans, un employé peut également recevoir sa retraite complémentaire à taux plein, même s’il n’a pas atteint le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite de base. Pour certaines catégories d’individus, l’âge reste fixé à 65 ans, notamment pour les bénéficiaires de l’ATA, les aidants familiaux, ceux ayant validé un trimestre pour enfant handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 80%, et ceux ayant apporté une aide effective à un enfant bénéficiaire de la PCH.
Pour les salariés de 70 ans ou plus, l’employeur peut les mettre à la retraite d’office, en suivant la procédure légale de préavis et d’indemnisation, similaire à celle d’un licenciement.
Avant 70 ans, pour mettre un salarié à la retraite, l’employeur doit s’assurer que le salarié a atteint l’âge légal de la retraite à taux plein (67 ans) et obtient son accord. Les délais et procédures sont similaires à ceux d’un licenciement, avec des demandes annuelles jusqu’à l’âge de 70 ans, où l’accord du salarié n’est plus nécessaire.
Si la procédure de mise à la retraite n’est pas respectée, la fin du contrat de travail est considérée comme un licenciement, avec versement de l’indemnité correspondante.
Pour en savoir plus :
- Pension de retraite à taux plein du salarié
- Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?
- Qui va toucher la retraite à 1200 € ?
- Qui est concerné la retraite à 70 ans
- Qui sera concerné par la réforme des retraites en 2023 ?
Social Profiles