Quelle est la date du nouveau versement du chèque
le chèque énergie 2023 sera versé automatiquement à partir du 21 avril à 5,6 millions de ménages1. Le montant de ce chèque varie entre 48 € et 277 € et il est nominatif1. Il pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 20241.
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez utiliser un simulateur dédié sur le site www.chequeenergie.gouv.fr1. Vous aurez besoin de votre numéro fiscal et de votre revenu fiscal de référence1. Vous devez également être résident fiscal en France et soumis à la taxe d’habitation1. Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 800 euros par unité de consommation1.
Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie. Pour utiliser le chèque énergie, vous avez plusieurs options1:
- Saisir en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr le numéro de votre chèque énergie, le code à gratter et vos références client auprès de votre fournisseur d’énergie. Le montant du chèque sera déduit de votre facture.
- Payer directement votre fournisseur en lui envoyant le chèque énergie, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client.
- Utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.
- Utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures d’énergie directement auprès de votre fournisseur, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz naturel ou de biogaz.
- Les fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie.
Vous pouvez également demander que le montant du chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir, soit en ligne, sur www.chequeenergie.gouv.fr ; soit en cochant la case rouge sur votre chèque énergie avant de renvoyer votre chèque par voie postale à votre fournisseur2.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez consulter des tutoriels en ligne pour savoir comment utiliser votre chèque énergie345.
Combien de temps dure la validité du chèque énergie ?
Le chèque énergie est valable au cours de l’année civile de son émission et jusqu’au 31 mars de l’année suivante1. Vous pouvez donc l’utiliser encore même après le 31 décembre de l’année de son envoi1. La date de validité de votre chèque énergie est inscrite directement au dos du chèque2.
Social Profiles