Un séisme (tremblements de terre) est un mouvement de l’écorce terrestre qui engendre des secousses plus ou moins destructrices à la surface du sol. Ce mouvement peut être parfois du à une éruption, à une explosion souterraine, à un impact de météorite, mais il est le plus souvent provoqué par des ruptures de roches en profondeur. L’origine de la rupture, appelée « foyer » se situe pour 95% des cas dans la partie cassante de la lithosphère, à moins de 60 km de la surface.
Des tremblements de terre quasi permanents : Les séismes secouent la planète en continu
Les séismes secouent la planète en continu, mais ils passent le plus souvent inaperçus car ils sont trop faibles ou bien affectent des zones inhabitées. Chaque année, on compte en moyenne un ou deux tremblements de terre très importants (magnitude supérieure à 8 sur l’échelle de Richter), une centaine d’importance moyenne (magnétique supérieure à 6, par exemple celui qui vient de toucher la Turquie) et 100000 petits séismes (magnitudes supérieure à 3). Les séismes provoquent des dégâts importants (écroulements de constructions, tsunamis, avalanches et glissements de terrain) qui , eux-mêmes font de nombreuses victimes. Au cours des 100 derniers années, les séismes ont causé la mort de plus 1,5 million de personnes)
Les cultures anciennes ont fourni toute une série s’explications quant à la séismicité (activité sismique). Les études scientifiques montrent que l’activité sismique peut survenir pour plusieurs raisons, comme
- la formation d’une nouvelle faille (facture ou une rupture le long de laquelle un coulissement se produit),
- un glissement soudain d’une faille existante, un changement soudain de l’arrangement des atomes des minéraux constituant la roche,
- Le mouvement du magna dans un volcan,
- L’explosion des volcan,
- Un glissement de terrain géant, l’impact d’une météorite,
- des essais souterrains de bombes nucléaires.
Parmi ces différents raison, la formation de failles liée aux mouvements des plaques est de loin la plus significative. En d’autres mots, la plupart des tremblements de terre sont dus à des glissements de longs des failles.
Social Profiles