Le scutigère véloce est un prédateur redoutable pour de nombreux insectes, dont les punaises de lit. Il utilise ses forcipules, situées sous sa tête, pour injecter un venin paralysant à ses proies. Bien qu’il puisse effrayer certaines personnes lorsqu’il est trouvé dans les habitations, il est en réalité bénéfique car il aide à réguler les populations d’insectes nuisibles comme les punaises de lit, les moustiques, les fourmis, et bien d’autres.
Les autres ennemis naturels des punaises de lit
La scutigère véloce est un prédateur efficace des punaises de lit. Elle peut tuer plusieurs punaises de lit en une seule nuit. En plus de la scutigère véloce, d’autres insectes peuvent également être des prédateurs des punaises de lit, notamment :
- Les araignées
- Les fourmis
- Les punaises assassines
- Les coccinelles
- Les chrysopes
Ces insectes ne sont pas aussi efficaces que la scutigère véloce pour éradiquer une infestation de punaises de lit, mais ils peuvent aider à réduire le nombre de punaises de lit présentes.
En plus des insectes prédateurs, il existe également des moyens physiques d’éliminer les punaises de lit, comme le lavage des vêtements à l’eau chaude et au savon, le passage au sèche-linge à haute température, et l’utilisation d’aspirateur pour aspirer les punaises de lit et leurs œufs.
En cas d’infestation de punaises de lit, il est important de prendre des mesures pour les éliminer dès que possible. Si vous n’êtes pas en mesure de les éliminer vous-même, vous pouvez faire appel à un exterminateur professionnel.
Le scutigère véloce : un myriapode rapide
Le scutigère véloce, de son nom latin Scutigera coleoptrata, est un myriapode qui ressemble à un mille-pattes. Il est originaire d’Europe mais s’est répandu dans le monde entier. Ce prédateur est connu pour sa rapidité, pouvant se déplacer jusqu’à 0,4 m/s pour attaquer ses proies. Sa capacité à bouger rapidement lui a valu son nom.
La scutigère véloce est un insecte nocturne qui se cache pendant la journée dans des endroits sombres et humides. Elle est active la nuit, lorsqu’elle chasse les autres insectes.
Morphologie et comportement
La scutigère véloce possède un corps composé d’une tête et d’un nombre variable d’anneaux portant les pattes. Elle est dotée de quinze paires de pattes fragiles qui se détachent facilement. Ses longues pattes arrière, semblables à des antennes, rendent parfois difficile la distinction entre l’avant et l’arrière de l’animal. Son exosquelette de chitine est divisé en neuf plaques tergales, lui donnant un aspect de bouclier. Sa couleur varie de beige à jaunâtre, avec des raies foncées sur son dos.
Pour en savoir plus sur les punaises de lit :
- ou attrape-t-on des punaise de lit ?
- Est-ce que les punaises de lit rentre dans le matelas ?
- Les punaises de lit, la nouvelle peste parisienne
- Où se cachent les punaises de lit la journée ?
- Où se trouve le nid des punaises de lit ?
- Comment trouver le nid des punaises de lit ?
- Est-ce que les punaises de lit peuvent piquer à travers les vêtements ?
Social Profiles