Il est bien connu que la relation entre un chien et son maître est unique et spéciale. Mais saviez-vous que lorsque votre chien vous voit, son cerveau sécrète les mêmes substances que le nôtre lorsque nous tombons amoureux ?
Étude de l’Université du Mexique
Une étude réalisée par l’Université du Mexique a tenté de démontrer avec exactitude les sentiments d’un chien en présence de son maître1. Pour cette étude, les scientifiques ont choisi cinq chiens de la race Border Collie ainsi qu’un Golden Retriever et un Labrador1. Chaque chien a été soumis à la résonance magnétique lors du passage des épreuves1.
Les chiens ont été soumis à une épreuve plutôt simple: on leur montrait tantôt des images d’humains et tantôt des images d’objets inanimés1. Le résultat observé fut que les chiens n’eurent aucune réaction devant les photos d’objets inanimés. En revanche, le cerveau des chiens “s’illuminait” à la vue des photos d’humains1.
Selon les experts, « cette partie du cortex temporal des chiens serait anatomiquement et fonctionnellement similaire à celles rencontrées chez d’autres espèces, comme les êtres humains par exemple »1. Cette étude montre donc que les chiens utilisent cette partie du cerveau de façon similaire à nous, les humains, pour reconnaître un visage1.
Le cerveau amoureux
Tomber amoureux, c’est d’abord éprouver de fortes émotions, d’un coup et de façon parfaitement incontrôlable. Forte accélération du cœur, pâleur, coup de chaud… sont autant de symptômes physiques qui manifestent cet afflux d’émotions que provoque la présence de l’autre, de l’objet amoureux.
Dans le cerveau, il y a en effet des circuits spécifiques : les uns sont en charge de la motricité, les autres de l’intellect… et il y a aussi les circuits affectés aux émotions3. Ce qui est intéressant avec le sentiment amoureux c’est qu’il survient d’un coup.
Conclusion
Cette expérience a donc permis d’expliquer pourquoi votre animal éprouve tant de joie dès qu’il vous voit, alors qu’il ne se comporte pas de la même manière avec d’autres personnes. Votre chien est donc capable de se promener dans la rue en regardant les gens sans réagir puis de déborder de joie dès qu’il vous voit.
C’est curieux, n’est-ce-pas? Tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie1.
Social Profiles