Le gouvernement français a mis en place plusieurs aides financières pour soutenir les jeunes de 15 à 25 ans. Parmi ces aides, une prime exceptionnelle de 3000 euros est disponible pour certains jeunes en situation d’inclusion sociale12.
Simulateur Mes Aides
Le simulateur Mes Aides est un outil en ligne qui permet aux jeunes de moins de 30 ans d’évaluer leurs droits aux aides financières en moins de 5 minutes3. Ce simulateur compare la situation personnelle de l’utilisateur aux critères des principales aides nationales, comme le RSA, la CMU-C ou les allocations familiales, ainsi que de certaines aides locales3.
Prime de l’Adie
L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) propose une prime forfaitaire de 3000 euros pour soutenir les jeunes de moins de 30 ans dans la phase de démarrage de leur entreprise1. Cette aide, issue d’un fonds public d’un montant global de 25 millions d’euros, vise les jeunes les plus en difficulté afin de favoriser leur insertion par le travail indépendant1.
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible à cette prime, les jeunes doivent être en situation d’insertion sociale et professionnelle. Cela inclut les bénéficiaires d’un minimum social (ASS, AAH, RSA), les demandeurs d’emploi de longue durée (de plus de 12 mois), les parents isolés, les habitants d’un quartier politique de la ville, les personnes accompagnées par une mission locale, ou celles avec un niveau de formation inférieur ou équivalent à un CAP/BEP1.
Lisez aussi :
- Aide 3000 euros 15 25 ans gouvernement
- Quelle heure virement de la prime noel 2023 par la Caf ?
- Quel est le montant de la prime de Noël pour le RSA ?
- Prime 3000 € pour les moins de 25 ans
- Arnaques à la livraison de colis : comment les détecter à l’approche de Noël
- Qui vas toucher la prime de 3000 € ?
- service public prime 3000 euros 15 25 ans
Social Profiles