Les plantes détestent les arrosages à l’eau froide.L’eau froide peut causer un choc thermique aux racines des plantes, endommager les tissus et ralentir la croissance. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède ou à la température ambiante ( température de la pièce) pour arroser les plantes. Si celle – ci est trop riche en calcaire, ajoutez quelques gouttes de citron ou du vinaigre, pour l’acidifier.
N’arrosez pas trop vos plantes d’intérieur
Une plante a besoin avant tout d’eau ; à juste dosage ! Or la plus grande difficulté pour les débutants, c’est la quantité d’eau dont a besoin votre plante d’intérieur … trop souvent excessif. Mieux vaut alors attendre qu’elles manifestent un besoin d’eau plutôt que de trop anticiper. Lisez cet article pour savoir plus sur ce sujet : Comment savoir si votre plante à soif ?
Principe d’un bon arrosage
- Les grandes plantes transpirent plus que les petites.
- Il faut vérifier l’humidité du sol pour chaque plante : Comment savoir si votre plante à soif ?
Un arrosage insuffisant est assez rare, mais on le rencontre plus fréquemment lorsque la culture est faite en pots de petite taille, surtout quand on ignore que les plantes à croissance rapide ont d’importante besoin en eau. Les pots de petite taille sèche plus rapidement et nécessitent un arrosage quotidien. Si on oublie, ils meurent. La plupart des débutants paniquent quand ils découvrent leur plante chérie flétrie dans un pot de terre desséchée. De simples poches de terre mal arrosés suffisent à provoquer l’asséchement, puis la mort des poils absorbants des racines. Il faut une éternité avant que les racines élaborent de nouveaux poils absorbants et que la plantes reprenne une croissante rapide.
Règle d’or
Aligner les pots quand on irrigue, pour ne pas risquer d’arroser deux fois les mêmes pots.
Arroser à l’excès est un problème fréquent, surtout avec les petits plantes. Une excès d ‘eau noie les racines en les privant d’oxygène. IL arrive qu’une partie du sol trop arrosée avoisine une poche demeurée sèche. Travailler la surface de la terre permet une bonne pénétration de l’eau et l’emploi d’un hydromètre à sonde épargne bien des doutes et des désagrément.
Les plantes à croissances rapide n’aiment pas les sols détrempés. Une terre détrempée étouffe les racines par manque d’oxygène, avec un ralentissement de la croissance et l’apparition éventuelle de moisissures. Un mauvais drainage est souvent à l’origine d’une support de culture détrempé. Le problème est aggravé par une mauvaise ventilation et une hydrométrie élevée.
Lisez aussi
- La peaux de banane et le marc de café … : De l’engrais pour vos plantes !
- 4 engrais 100 % naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour nourrir vos plantes d’intérieur
- Coquilles d’œufs : Bac pour les jeunes plants, détachant pour le verre …
Social Profiles