Le ronronnement, c’est quoi ?
Bourdonnement sourd et régulier, le ronronnement est le plus souvent émis sous nos caresses régulières, mais pas toujours. Le ronronnement est l’une des grandes spécificités de notre petit compagnon : si le rire est le propre de l’homme, le ronronnement est bien le propre du chat !
Le ronronnement prend sa source dans la relation mère – chaton. Par ce doux murmure, la mère met ses petits en confiance et les calme pendant la tétée. Rapidement, le ronronnement devient un moyen de communication entre le chaton et sa mère, puis entre le chat et nous.
Comment bien interpréter les ronronnements de son chat ou de sa chatte ?
Le ronronnement est quelque chose qui se produit seulement chez les chats domestiques et certains chats sauvages, et même alors, ce ne sont pas tous les chats qui ronronnent. Certains chats peuvent ronronner plus que d’autres ou vivre des situations différentes qui les font ronronner. Alors, qu’est-ce que ça veut dire quand un chat ronronne? La réponse est: «ça dépend».
Satisfaction et communication
Le ronronnement d’un chat peut avoir différentes significations. Voici quatre raisons pour lesquelles votre chat peut ronronner.
Les chats peuvent ronronner parce qu’ils sont au chaud, installé douillettement, et qu’ils sont épanouis, comme quand ils sont recroquevillés sur les genoux d’un humain.
Le ronronnement peut également être un mécanisme de défense et un moyen pour eux de rester calme dans des situations stressantes. Bien que l’on considère généralement qu’un chat qui ronronne est satisfait, ils sont tout aussi susceptibles de ronronner dans une situation de stress ou de douleur, comme lors d’une visite chez le vétérinaire ou même lors de l’accouchement.
Une autre raison pour laquelle un chat ronronne est d’attirer l’attention. Tout comme un bébé pleure quand il a faim ou froid, les chats peuvent ronronner pour signaler à leurs propriétaires qu’ils ont besoin de nourriture ou d’autre chose. Plus le chat ronronne fort, plus le propriétaire le remarque et cela augmente la probabilité que le chat aura ce qu’il veut rapidement.
Lisez aussi :
Pour en savoir plus :
Social Profiles