Pourquoi les musulmans ont-ils deux fêtes de l’Aïd ?

Les musulmans célèbrent deux grandes fêtes appelées « Aïd » dans l’année, chacune ayant une signification et un contexte religieux distinct :
  1. Aïd al-Fitr (la « Fête de la rupture du jeûne ») : Cette fête marque la fin du mois de Ramadan, un mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Elle a lieu le 1er Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique lunaire. C’est un moment de joie, de gratitude envers Dieu pour avoir donné la force de compléter le jeûne, et de partage avec la famille et les proches. Les célébrations incluent des prières spéciales, des repas festifs et souvent des dons aux plus démunis (Zakat al-Fitr).
  2. Aïd al-Adha (la « Fête du sacrifice« ) : Cette fête, qui se déroule le 10 Dhu al-Hijja (douzième mois du calendrier islamique), commémore le sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe), qui était prêt à obéir à Dieu en sacrifiant son fils (Ismaël selon la tradition islamique) avant qu’un bélier ne soit substitué par divine intervention. Elle coïncide avec le pèlerinage à La Mecque (Hajj). Les musulmans sacrifient un animal (généralement un mouton, une chèvre ou une vache), partagent la viande avec la famille, les amis et les pauvres, et célèbrent l’obéissance et la soumission à Dieu.
Ces deux Aïd reflètent des valeurs fondamentales de l’islam : la discipline et la gratitude pour l’Aïd al-Fitr, et le sacrifice et la solidarité pour l’Aïd al-Adha. Leur date varie chaque année selon le calendrier lunaire, qui est plus court d’environ 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien. Voilà pourquoi elles ne tombent pas aux mêmes dates fixes dans notre calendrier !

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook

error: Content is protected !!