pratiquement tous ce qui possèdent une voiture l’entretien comme il se doit. Mais combien d’entre nous accordent – ils à leur corps le même soin qu’à une voiture ? A notre époque, la santé est devenue plus une affaire de médecine et de médicaments qu’une affaire de maladie. Ainsi assiste-t – à ce qu’on appellera le SYNDROME DE L’AUTO-STOP. On entre dans la salle d’attente d’un cabinet médical et on attend que le médecin vous prenne en charge. S’il n’y a pas de résultat rapide c’est que toubib n’a rien compris et voilà notre malade qui change de praticien.
Comprendre la maladie : Aliments et maladies de civilisation
Le sucre est un aliment d’une grande importance. Mais il faut préciser que ce « carburant » privilégié des muscles peut être le meilleur comme le pire des aliments selon qu’il s’agit de sucre naturel ou de sucre raffiné. Mais, de nos jours l’essentiel de notre consommation de sucre proviennent de la betterave sucrière.
Or ce sucre d’absorption rapide perturbé l’action du perturbé l’action du pancréas et des surrénales. A chaque ingestion, la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente brutalement. Il s’ensuit une sécrétion tout aussi brutale d’insuline, hormone hypoglycémiante produite par le pancréas afin de maintenir la glycémie à un taux régulier voisin de 1 g entraînant un état de mal – être, malaises, nervosité, faim … Appelé Hypoglycémie, état secondaire à l’utilisation de sucre raffiné et aux troubles de l’assimilation qui en découlent.
Comme nous sommes conditionnés pour penser que, dans de telles conditions, nous sommes en manque de sucre, cela nous incite à consommer des aliments hyper-sucrées (sucres blancs, bonbons, gâteaux …).
Ainsi, le phénomène se reproduit à l’infini. Pour peu qu’on soit prédisposé, le mécanisme par se détraquer. Le pancréas s’épuise, la production d’insuline diminue et le pré-diabète s’installe. Si on n’y prend pas garde, ceci aboutira au diabète confirmé : boulimie, soif intense, envie fréquente d’uriner.
Hélas ! Le plus souvent la maladie reste ignorée. Ce sont les complications qui vont attirer l’attention (troubles de vue, de la marche, signes d’une artérite, établie). Le mal est fait ! Les lésions sont en place. On peut seulement limiter l’évolution. A condition que le malade accepte d’être discipliné, ce qui est loin d’être évident.
Pourquoi le sucre fait grossir ?
Le sucre fait grossir quand on le consomme en excès. Il fait grossir car il provoque une sécrétion d’insuline, et l’insuline entraîne un mécanisme de stockage du sucre et des graisses. Si une personne consomme un repas composite très sucré ou très gras, cela va provoquer du surpoids.
Baird SPALDING disait ce que nous n’apprenons pas par la sagesse nous L’apprenons par le malheur : ne pas des aliments trop gras, ni trop salé.
Lisez aussi :
- Saviez-vous pourquoi vous récupérez à chaque fois les Kg perdus après un régime ?
- L’eau n’a jamais fait maigrir personne, mais… !
- Les pouvoir magique de l’oignon : Puissant diététique pour bien maigrir …
- Dis nous ce que tu manges et je te dirai qui tu es !
Social Profiles