Grandir auprès d’un chat est une source de satisfaction pour l’enfant mais pas seulement. Cet animal, qui sait ce qu’il veut l’aide à grandir et à cultiver ses qualités.
Le chat le fait rire :
Le chat est un pitre. Quand il joue avec sa souris en tissu, court à toute allure dans l’appartement, grimpe dans son arbre à chat, se cache derrière le canapé, saute très haut pour attraper une ficelle … il réjouit les petits et les grands. Les chatons, eux sont la promesse d’au moins un fou rire par jour !
L’enfant acquiert avec lui le sens des responsabilités :
Quel que soit l’âge de l’enfant, il peut prendre en charge certaines taches avec son chat, sans la présence des parents. Le brosser, verses ses croquettes dans son bol, lui changer son eau, l’appeler quand il est dans le jardin et qu’il doit rentrer … L’enfant se sent important, lui aussi a des responsabilités envers le chat de la famille. Quoi de mieux pour lui donner confiance en lui et acquérir le sens du devoir.
Il aime son incroyable douceur :
Le regard émerveillé de l’enfant quand il pose sa main sur le dos du chat pour toucher son poil est un moment inoubliable. Quoi de mieux qu’avoir près de soi une peluche animée ? Meme s’il ne tarde pas à découvrir que cette soit-disant peluche ne se laisse pas faire et à son caractère. Et nous, avons ressenti les premières foi ou nous avons caressé un chat, cette douceur incroyable sous nos doigts ? C’est magique.
Peut-on laisser son enfant dormir avec son chat ?
Une étude menée par l’université Concordia à Montréal a testé la qualité de sommeil de 188 enfants ayant un animal de domestique. Résultat : plus d’un tiers d’entre eux dort régulièrement avec leur compagnon à quatre pattes sans que cela affecte leur sommeil. Ils ont meme le sentiment de mieux dormir. En revanche, laisser un bébé avec un chat dans son lit n’est pas raisonnable . Non pas que celui-ci risque de l’étouffer -voila une craie idée reçue, cela n’arrive jamais ! mais il peut malencontreusement donner un petit coup de griffe ou, le museau contre le nez du bébé, géner sa respiration, ou encore être propagateur de maladies. Cependant, des études montrent qu’un bébé ayant dormi les trois premier mois de sa vie en présence d’un animal ou d’une fourrure animale à moins de risque de développer de l’asthme.
Pour en savoir plus sur les chats et chiens
- Peut-on laisser son enfant dormir avec son chat ?
- Pour ou contre dormir avec son chat
- Est-ce qu’un chien peut être jaloux ?
- Comment faire pour arrêter les aboiements d’un chien ?
- Saviez-vous que les chats préfèreraient les femmes aux hommes ?
- peut on dresser un chat ?
- Pourquoi mon chat mange tout le temps ?
- Mon chat miaule la nuit : que faire ?
- Pourquoi mon chat miaule devant une porte ?
- Pourquoi les chats n’obéissent-t-ils pas comme les chiens ?
- Adopter un chien : tous les conseils utiles
Social Profiles