Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Heure d’été ou heure d’hiver est le rythme qui nous trotte dans la tête de plus de 50 ans et qui divise encore les français. A l’origine le changement d’heure est instauré pour moins éclairer le soir, et après le choc pétrolier de 1976, cette mesure a été soutenu pour faire des économies d’énergie. Vous vous demandez pourquoi donc, mettre ses pendules à l’heure pour passer de l’heure de l’été à celui de l’hiver ?
En 1976, le choc pétrolier, qui conduit à une explosion de la facture énergétique, conduit donc Valéry Giscard d’Estaing à remettre l’heure d’été au goût du jour. L’objectif était de faire des économies en faisant coïncider le jour et la nuit donc de moins éclairer le soir. Depuis cette date, deux fois par an, c’est la même chanson. Ce week-end, on change (encore) d’heure ! À 3h, il sera 2h. « On gagne une heure de sommeil d’un coté mais on perd une heure de soleil » de l’autre coté ».
Malgré la réticence que cette mesure suscite au sein de la population à l’époque et encore aujourd’hui. Cette mesure permet de baisser la consommation d’énergie. Aujourd’hui, selon l’ADEM remettre nos pendules à l’heure nous permet que 0,07 % d’économie.
Social Profiles