Les faux SMS sont des messages indésirables souvent utilisés par des escrocs pour vous inciter à fournir de l’argent ou des informations personnelles1. Ces messages peuvent faire partie d’escroqueries par phishing (également connues sous le nom de smishing) qui peuvent infecter votre téléphone avec des malwares ou spywares, vous exposant ainsi à un risque de fraude et d’usurpation d’identité1.
Les types d’arnaques par SMS
Retard de paiement d’une amende
Dans une arnaque récente, les escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Des SMS frauduleux mentionnent un retard de paiement pour une amende et essaient de récupérer vos informations personnelles ou vos données bancaires2. Le principe est simple, le SMS prétexte que le destinataire a un « retard de paiement d’une amende », le message est suivi d’un lien amenant vers un site frauduleux2.
Indemnité carburant
Une autre arnaque courante est d’envoyer un SMS invitant l’usager à réclamer l’indemnité carburant. L’escroc envoie un message qui suggère de cliquer sur un lien pour réclamer ce coup de pouce de 100 €2. En réalité les arnaqueurs usurpent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)2.
Comment identifier un faux SMS
Pour identifier un SMS frauduleux, prêtez attention au nom et aux coordonnées de l’expéditeur et examinez attentivement le contenu du message1. Les escrocs mentent souvent au sujet d’une somme d’argent qui vous est due, de faux prix que vous avez gagnés ou même d’un colis urgent dont vous ne savez rien1.
Lisez aussi :
- Comment informer son employeur de son absence par SMS ?
- Comment savoir si le SMS est une arnaque ?
- Les 50 SMS uniques d’amour : Exprimer ses sentiments en quelques mots
- Attention à cette forme d’arnaque aux faux SMS : « Salut maman, c’est mon nouveau numéro »
- Que faire si j’ai déjà été victime d’une arnaque SMS ?
Social Profiles