Pour « mieux protéger les consommateurs du risque d’allergie et d’irritations cutanées », l’ANSES pointe l’importance de laver un vêtement neuf susceptible d’être en contact avec l’épiderme. De quoi réduire l’exposition à ces substances chimiques potentiellement néfastes.
1. Pourquoi laver des vêtements neufs avant de les porter ?
Vous ne vous en rendez pas compte, mais la plupart des vêtements sont bourrés de produits chimiques comme le chrome, le nickel, le plomb ou encore les colorants azoïques. Afin de modifier l’apparence ou le toucher des tissus et de donner des propriétés spécifiques à un vêtement (anti-taches, infroissable, waterproof…), les textiles sont parfois traités avec un apprêt, qui est un traitement de finition à base de produits chimiques comme le formaldéhyde ou le téflon.
Nickel, acrylique, plomb, colorants, ammoniaque, métaux lourds…. Plusieurs substances toxiques utilisées lors de la fabrication des vêtements peuvent être présentes au moment de l’achat. Le but ? Les rendre brillant et faciles à repasser. Des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates présents sur les motifs, sont dangereux uniquement en cas d’ingestion. D’autres le sont pour la peau. Le formaldéhyde est même classé parmi les substances cancérogènes par le centre international de recherche contre le cancer. Il est accusé d’irriter les voies respiratoires, les yeux et d’augmenter les risques d’asthme.
2. Vêtements neufs : les substances toxiques
Plomb, nickel ou encore colorants azoïques sont des substances particulièrement toxiques qui peuvent causer de graves maladies comme le saturnisme. Si l’Union Européenne interdit l’usage de ces dernières dans les vêtements, cette interdiction n’est pas en vigueur dans le reste du monde.
3. Comment se débarrasser des substances toxiques présents dans les vêtements neufs ?
Un double lavage suffit généralement à faire disparaître les substances toxiques utilisées durant la fabrication des vêtements. Si vous avez peur que les couleurs ternissent, faites tremper le vêtement dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc avant de le passer en machine. En revanche, si ce sont les colorants utilisés qui sont toxiques, il n’y a rien à faire puisqu’ils ont été conçus pour rester.
4. Un détachant passe-partout contre les taches des vêtements et pantalons
Pour les linges délicats : Pour protéger votre lingerie dans les machines, utilisez dans une vieille taie d’oreiller. Insérez les sous-vêtements dedans et fermez avec une épingle à nourrice. Vous pouvez également coudre une petite fermeture éclair au niveau de l’ouverture. Pour en savoir plus : Cliquez ici
5. Comment laver sous-vêtements à la machine sans l’abîmer ?
Lavage après lavage, les couleurs peuvent s’altérer. Si vous voulez garder plus longtemps la couleur de vos sous-vêtements, essayez cette astuce de grand-mère : après le premier lavage, trempez-les 10 minutes dans du vinaigre blanc et rincez à nouveau.
La lingerie blanche, le tissu peut se ternir sous l’effet du soleil, la pollution et des lavages répétés. Pour qu’elle garde tout son éclat, nous vous conseillons de toujours laver le blanc avec le blanc. Le chlore et l’eau de javel sont interdits ! Ces produits corrosifs n’auront pour seul effet que de jaunir votre lingerie et ronger la dentelle. Pour en savoir plus : Cliquez ici
6. Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ?
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l’eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. C’est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur. Pour en savoir plus : Cliquez ici
7. L’eau, cette grande oubliée !
L’eau, en elle-même, possède un pouvoir lavant toutefois, pour laver plus efficacement, elle a besoin d’un coup de pouce, coté énergies thermique et mécanique. L’énergie thermique (chaleur aide à ramollir la crasse, alors que l’énergie mécanique aide à la déloger.
Les taches sont une catégorie un peu à part parce qu’elles peuvent être constituées de différentes matières : , une tache de vin sur un canapé, une éclaboussure de café sur une belle chemise propre, de belles traces de gazon sur des jeans neufs, et on en passe.
La solution : Le traitement des taches est du cas par cas en fonction de la saleté, mais aussi de la matière à nettoyer sache tout de même que les oxydants sont des détachants hors pair. Il enlèvent comme rien d’autres les traces de terre de sang et de maquillage sur le textile ! Pour les taches grasses, on privilégie d’abord un dégraissant avant de passant à l’oxydant. Pour en savoir plus :
- Comment enlever les taches de chocolats ou de chewing-gum sur les vêtements d’enfants ?
- Fabriquer votre propre savon détachant textiles !
- Comment enlever les taches de sang : culotte et autres ?
- Bicarbonate de soude : aussi efficace pour détacher naturellement et efficacement Cliquez ici
- Percabonate de soude votre allié contre les taches tenaces ! Cliquez ici
- Bicarbonate de soude : Aussi efficace pour détacher efficacement et naturellement. Cliquez ic
Lisez aussi :
- Saviez-vous que le lavage à chaud déteint les vêtements en couleur ?
- Eau oxygénée : comment enlever les taches jaunes sur ses vêtements et autres ?
- Comment empêcher les mites et les insectes de s’attaquer à vos armoires et vêtements ?
- Comment réutiliser vos vieux collants pour faire le ménage ?
- Comment faire disparaitre des taches de moisi sur du linge ?
- Comment nettoyer son lave linge proprement et en profondeur ?
- Entretenir et protéger vos vêtements en utilisant le vinaigre, le sel, …
- Pourquoi il ne faut pas porter vos vêtements neufs sans les laver
- Oui, il faut laver les vêtements neufs avant de les porter, et voilà pourquoi
- Michel Cymes vous dit pourquoi laver vos vêtements neufs avant de les porte
- Pourquoi et comment laver des vêtements neufs ?
- Voici pourquoi il faut absolument laver les vêtements neufs avant de les porter
Social Profiles