Pour bien entretenir un matelas, il est important de le pivoter dans la longueur quatre fois par an, de façon à inverser tête et pied du matelas. Cela permet de mieux répartir le poids du dormeur sur la surface du matelas et d’éviter la formation d’une cuvette.
Si vous pensez que vous êtes déjà tiré d’affaire, vous vous trompez ! Il est également nécessaire de retourner votre matelas chaque saison, de façon à inverser les faces inférieure et supérieure. Cette opération aide à préserver l’élasticité du matelas et permet également d’exposer à l’air libre l’humidité absorbée, ce qui facilite le séchage. C’est en fait la meilleure façon d’aérer votre matelas même si, en pratique, ce retournement n’est pas une tâche aisée, surtout s’il s’agit d’un matelas de deux personnes que vous voulez retourner à vous seul. Heureusement, certains matelas disposent de poignées ou de boucles.
Lavez vos oreillers et draps
Les acariens sont responsables de 45 % des allergies. Cependant, il faut savoir qu’on ne peut complétement les écarter. Les matelas étant un des endroits où se trouvent le plus d’acariens, il est nécessaire de les aérer fréquemment ; faites en sorte de les aérer tous les mois ou, si possible, toutes les 2 semaines. Il existe également des housses anti-acariens qui empêchent le contact direct entre les personnes et ces micro-organismes.
Laver vos draps, housses, couvertures, oreillers … à 60ºC minimum, car il s’agit de la seule façon d’éliminer les acariens et les larves qui y vivent. Il est également important de changer souvent la literie pour parvenir à éliminer les acariens qui s’y accumulent. Pensez au moins une fois par mois. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles