Le renouvellement ou l’obtention d’un passeport est souvent une démarche longue et fastidieuse. Malheureusement, les délais pour obtenir un passeport peuvent être très longs et varient souvent en fonction de la préfecture ou de la mairie où la demande est déposée. Les délais d’attente peuvent atteindre plusieurs mois dans certaines régions de France.
Face à cet allongement excessif des délais, un dispositif a été déployé en mai 2022 pour traiter 50 000 demandes supplémentaires par semaine. Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux citoyens de bénéficier d’un service essentiel dans des délais raisonnables.
Mais pourquoi ces délais sont-ils si longs ? En réalité, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces délais. Tout d’abord, l’augmentation des demandes de passeports est l’un des principaux facteurs. Depuis 2019, le nombre de demandes de passeports a considérablement augmenté, passant de 9 millions à plus de 12 millions en 2022. Cette hausse s’explique en partie par la fin progressive de la pandémie de Covid-19, qui a incité de nombreux citoyens à renouveler leurs passeports.
De plus, la mise en place d’une nouvelle carte d’identité, plus sécurisée, a également contribué à l’augmentation du nombre de demandes de passeports. En effet, pour voyager dans certains pays, il est maintenant obligatoire de posséder une carte d’identité ou un passeport valide et conforme aux normes de sécurité.
Enfin, le manque de personnel et de moyens matériels dans les mairies peut également expliquer ces délais. Pour traiter toutes les demandes de passeports, il faut du temps et des ressources humaines suffisantes.
Malgré ces facteurs, le dispositif déployé en mai 2022 devrait permettre de réduire les délais d’attente et d’offrir aux citoyens un service de qualité dans des délais raisonnables. Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous le plus tôt possible pour éviter les délais d’attente et à bien suivre les instructions pour éviter tout retard dans le traitement de leur demande de passeport.
Social Profiles