Le visage est une zone sensible. Il est mis à rude épreuve toute la journée, à cause notamment de la pollution et des particules qui s’incrustent dans les pores. La peau sécrète également du sébum tout au long de la journée, c’est pourquoi elle a besoin d’être nettoyée en profondeur le soir avant de dormir.
1. Se laver à la main ou au gant de toilette
1.2. Se laver le visage au gant de toilette
Il est un terrain parfait pour la prolifération de bactéries et de champignons en tous genres. Son principal problème étant en effet son entretien, car en récupérant les cellules mortes de la peau et les impuretés, « il se gorge de germes qui prolifèrent parfaitement dans un milieu humide et tiède » explique le Dr Oliveres Ghouti. A éviter pour la toilette intime : il est important de ne pas utiliser le gant de toilette pour nettoyer la vulve du vagin (organes génitaux externes de la femme) ou une zone sensible. la main est le meilleur outil pour cette toilette » explique le Dr Oliveres Ghouti.. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Le gant de toilette bien rincé chaque jour ne pose pas vraiment de problème. Sauf que les gants de toilette sont rarement bien nettoyés. Un peu par flemme, un peu par manque de temps et un peu parce que les gens ne savent pas vraiment comment les rincer.
- Que faire : après usage, il est important de bien le rincer à l’eau claire puis de le faire sécher en le posant sur un sèche-serviette ou un radiateur pour un séchage rapide.Un conseil : « le mieux si l’on veut continuer à utiliser un gant, c’est d’en changer chaque jour et surtout de ne pas le partager avec un autre membre de la famille ».
- Pour les gants de toilettes, privilégier toujours un lavage à 60°C. Notez également que le gant de toilette est conseillé qu’aux personnes à peaux très grasses donc à éviter pour ce qui ont une peau sensible car le gant de toilette a tendance à irriter la peau.
1.2. Se laver le visage à la main
Selon les dermatologistes et les experts, nous devrions laver notre visage deux fois par jour. Un lavage plus fréquent serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH et de la luminosité naturelle de notre peau. Ne le faites que dans certains cas extrêmes lorsque votre peau devient trop grasse. Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d’aller se coucher. Intégrer le lavage de votre visage à votre routine quotidienne de soin de votre peau et tout sera très simple !
Pour en savoir plus :
- Pour ou contre se laver le visage avec un gant de toilette ?
- Devriez-vous vraiment laver votre visage une fois par jour ?
Social Profiles