Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Heure d’été ou heure d’hiver est le rythme qui nous trotte dans la tête de plus de 50 ans et qui divise encore les français. Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l’heure légale.
A l’origine le changement d’heure est instauré pour moins éclairer le soir, et après le choc pétrolier de 1976, cette mesure a été soutenu pour faire des économies d’énergie. Vous vous demandez pourquoi donc, mettre ses pendules à l’heure pour passer de l’heure de l’été à celui de l’hiver ?
L’idée d’un changement d’heure apparaît pour la première fois en 1907. L’Allemagne est le premier pays d’Europe à instaurer cette mesure en 1916, suivi par la Grande-Bretagne. La France suit le mouvement l’année d’après, avant de rétropédaler à la Libération. Il faudra attendre 1976, suite à l’adoption du décret du 19 septembre 1975, pour que le changement d’heure saisonnier soit rétabli en France. Cette mesure gouvernementale est mise en place après le choc pétrolier dans le but de réduire la facture énergétique du pays en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Malgré la réticence que cette mesure suscite au sein de la population à l’époque et encore aujourd’hui. Cette mesure permet de baisser la consommation d’énergie. Aujourd’hui, selon l’ADEM remettre nos pendules à l’heure nous permet que 0,07 % d’économie.
Pour en savoir plus :
- Pourquoi le changement d’heure a lieu à 3h du matin ?
- Passage à l’heure d’hiver
- Changement d’heure 2022 : est-ce la dernière fois que l’on passe à l’heure d’hiver ?
Social Profiles