Jamais le besoin de se reconnecter à la nature n’a été aussi prégnant. À l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, quand les communes se végétalisent à tout-va, les citoyens ont, eux aussi, envie de créer leur bulle d’oxygène à la maison.
Saviez-vous que les plantes ont aussi des effets dépolluants ? C’est ce que la Nasa a affirmé dans une étude réalisée dans les années 1980, qui n’a jamais autant été d’actualité. L’azalée et le chrysanthème, par exemple, absorberaient l’ammoniaque
En revanche, tout le monde s’accorde à dire que les végétaux apaisent les angoisses, le stress, diminuant de surcroît le risque de maladies chroniques. «Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur, explique Pierre Darmet.
Les bienfaits des plantes : l’aléa vera et la menthe …
L’aléa vera :
Réputée pour être une plante médicinale, l’aloé véra est beaucoup utilisée pour les cosmétiques sous forme de gels ou de gélules en vue de soigner les coups de soleil, les brûlures, la cicatrisation des plaies ou encore de lutter contre le vieillissement des cellules. Cette plante aux airs de cactus renforce aussi le système immunitaire et améliore la circulation sanguine. Le gel de l’aloé véra peut donc être récolté puisque ses principes actifs sont contenus dans la pulpe claire située au cœur de ses feuilles. Pour l’extraire, coupez une grande feuille dont vous sectionnerez les extrémités et les côtés avant de l’enlever délicatement à l’aide d’un couteau. Sous forme de filet transparent, le gel de l’aloé véra est la matière active de la plante.
La menthe :
Pour qu’un vent de fraîcheur embaume la maison, la menthe est la plante à choisir. Pleine de bienfaits, cette plante s’utilisent pour pratiquement tout : pour concocter les petits plats, préparer des infusions et des thés, rehausser quelques aliments, en apportant en plus des anti-oxydants. Également source de fer, la menthe verte séchée ou la menthe verte fraîche crée une ambiance relaxante placée sous le signe du bien-être, qu’on l’utilise dans la cuisine pour remédier aux maux de ventre et se sentir plus sain, ou qu’on l’expose en tant que petit élément de déco dans la maison puisqu’elle diffuse une odeur forte et enveloppante qui se propage facilement dans toute la maison.
Le Lis de paix ( Le spathiphyllum )
Le lis de paix aide un peu à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Certaines personnes pensent aussi qu’elle profite également à la santé en réduisant les risques d’asthme et de maux de tête. De plus, les plantes sont décoratives.
Pour en savoir en plus et source des informations :
Social Profiles