En conséquence de la guerre en Ukraine, le tournesol qui entre dans la composition de nombreux aliments ne nous parvient plus, en France comme ailleurs. Frites, chips, sauces, biscuits, margarines, plats préparés, pesto, poisson pané, etc.Conséquences directe de la guerre en Ukraine, premier pays exportateur du monde, la pénurie de cette denrée menace en effet de survenir dans les mois à venir, voire dès la semaine prochaine selon l’ONG Foodwatch.
Quels produits utiliser pour remplacer l’huile de tournesol ?
- L’huile d’olive : L’huile d’olive s’utilise aussi bien crue que cuite puisqu’elle possède un corps gras relativement stable à la cuisson. Elle est donc parfaite pour assaisonner une salade, sublimer des légumes ou encore cuire une viande à la poêle. S’il n’existe pas de contre-indication à la chauffer jusqu’à 210°C, elle perd toutefois ses arômes au-delà de 70°C.
- L’huile de colza
- L’huile de pépin de raisin
- L’huile de coco
- L’huile de sésame
- L’huile de noix ou noisette
- Le beurre : pour remplacer l’huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l’utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l’huile.
La chasse aux économies pour sauver votre pouvoir d’achat
Alors que l’inflation atteint des sommets, voici quelques astuces pour préserver en partie votre pouvoir d’achat. Vous souhaitez économiser l’eau, ou réduire votre facture de gaz ou d’électricité. Cuisinez les légumes à la vapeur plutôt que de les faire bouillir. Poser un économiseur sur les robinets et les pommeaux de douche, vous diviserez ainsi votre consommation par deux, et ce pour quelques euros et sans perte de confort.Pour en savoir plus : Cliquez ici
Social Profiles