Les croquettes laissés à l’air libre trop longtemps perdent-ils de leur attrait pour le chat ? On aimerait y croire mais non, les chats ne réclament pas parce que leurs croquettes ne sont plus assez croquantes ou qu’ils en veulent des fraîches. Nous interprétons avec un raisonnement d’humain.
Si votre chat ne mange pas ces croquettes de tout de suite, elle va attirer des mouches, s’altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat. La deuxième hypothèse est que le chat trouve donc du plaisir quand on lui donne à manger. Et l’humain aime faire plaisir à son chat adoré. notre chat réclame à manger pour que nous renouvelions ce lien.
D’autres raisons ont été avancé répondre à la question. Les chats ont des moustaches très sensibles et ils n’aiment pas ces poils de moustaches touches ne font du bol, il est recommandé dans ce cas de lui mettre des petits quantités dans grand bol pour éviter que ces poils de moustaches touchent le rebord du bol car les chats détestent ça ! Les moustaches sont très utiles pour aider le chat à se faufiler dans des espaces restreints ou pour détecter des proies comme une souris qui essaierait de passer incognito. Lorsque mes moustaches sont mouillées ou se salissent, je dois prendre le temps de les nettoyer pour m’assurer qu’elles fonctionnent correctement !
Avez-vous déjà entendu parler de la « fatigue des moustaches » ? : Ce problème que l’on peut considérer comme une surcharge d’informations serait fréquent chez les chats qui mangent ou boivent dans un bol trop étroit. Cela entraîne un contact (ou frottement) très fréquent, voire continu, de ces organes sensoriels contre le contenant.
Ne laissez pas votre chat prendre de mauvaises habitudes
Adopter un chat ou une chatte, c’est accueillir chez vous un être vivant, avec son caractère propre. Le chat a l’esprit indépendant, mais il est très attentif à la manière dont vous vous comportez avec lui. Si vous changez ses routines, si vous vous énervez dès le premier signe de refus, que vous tentez de l’attirer vers son bol en y mettant vos restes de repas, vous êtes certain de faire de votre chat un mangeur capricieux.
Il comprendra rapidement comment vous manipuler et se faire servir la nourriture du « maître », au lieu de l’alimentation saine et équilibrée adaptée à ses besoins de chat. Pour éviter les caprices, il vaut donc mieux établir une routine alimentaire et s’y tenir, quelles que soient les humeurs de votre chat.
Pourquoi mon chat ne mange pas sa gamelle en une fois ?
Le chat domestique ne se nourrit pas grâce à ses proies, même s’il continue à chasser. Pour autant, il va d’instinct continuer à se nourrir par petites quantités de nombreuses fois dans la journée (entre 15 et 20 repas). Ne lui donner que 2 ou 3 repas par jour est source d’anxiété pour lui, car synonyme de manque de nourriture. Les chats d’intérieur particulièrement n’ont aucune possibilité de chasser pour combler ce manque (qui n’est pas de la faim, juste l’instinct de se nourrir).
S’il se sent en manque, il va manger très rapidement à chaque fois que vous le nourrissez, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs et une mauvaise assimilation des nutriments.
Pourquoi mon chat mange tout le temps ?
Il s’ennuie et reporte son attention sur sa gamelle pour soulager un état anxieux. En un mot, il compense un stress dû à un manque de stimulations dans sa journée. Le problème, c’est que l’obésité chez le chat, entraîne les mêmes pathologies que chez l’homme (diabète, arthroses, troubles respiratoires…). Lisez aussi : Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l’encourage à être actif. Cliquez ici
Pourquoi votre chat chipote-t-il avec sa nourriture ?
Regardez ses gencives et ses dents. Des douleurs dentaires (lésion sur une racine, présence de tartre ou gingivite qui l’oblige à manger du bout des dents) peuvent l’empêcher de manger tout comme la présence de boules de poils dans son estomac.
L’anorexie chez le chat se rencontre essentiellement en cas de dépression après un stress important (abandon, déménagement, décès du propriétaire ou d’un compagnon de jeux…).
Une baisse d’appétit (hyporexie) peut être le signe d’une maladie grave : vérifiez l’état de santé de votre chat. En cas de refus de nourriture pendant 24 heures pour un chaton, ou pendant 48 heures pour un animal adulte, consultez votre vétérinaire. C’est le signe évident d’un mal-être ou d’un trouble comportemental.
Pour en savoir plus :
- Mystère : pourquoi votre chat ne mange pas les croquettes au fond de sa gamelle ?
- Pourquoi mon chat ne mange pas sa gamelle en une fois ?
- Les caprices alimentaires : Les caprices alimentaires
- Pourquoi votre chat chipote-t-il avec sa nourriture ?
- Mon chat a perdu une moustache : est-ce grave ?
Social Profiles