Les VMC sont devenues obligatoires dans les logements neufs depuis mars 1982. Avec le renforcement des normes d’isolation, les habitations sont en effet de plus en plus hermétiques et demandent une ventilation renforcée. Même si la plupart des VMC sont conçues pour ne pas dépasser le seuil d’une trentaine de décibels, elles peuvent néanmoins parfois provoquer des nuisances sonores en vieillissant ou lorsqu’elles ont mal été posées.
Il est certain qu’au moment de la pose d’un caisson VMC, il vaut mieux éviter les emplacements tels qu’une proximité forte avec des chambres ou des pièces de vie. Le grenier (voire les combles) est généralement l’emplacement retenu.
De même pour les bouches d’extraction qui peuvent parfois porter le bruit du moteur, mieux vaut les installer dans des pièces telles que cuisine, buanderie, toilettes ou salles de bains dans le cas d’une VMC simple flux. Ces pièces sont généralement synonymes d’humidité et le silence n’y est pas indispensable. Enfin, privilégiez des gaines plus nombreuses mais diamètre réduit.
Que peut-on faire pour réduire le niveau sonore quand le système est déjà en place ?
La première chose à faire est de vérifier que votre VMC est bien entretenue car en s’encrassant, les gaines comme le moteur peuvent générer des nuisances sonores. Si votre VMC est bien entretenue et qu’elle est néanmoins bruyante, vous pouvez réduire le niveau sonore par un caisson isolé phonétiquement ainsi que des bouches d’air acoustiques. Elles sont conçues pour limiter les perturbations d’air et donc les nuisances sonores.
Un expert peut aussi vérifier votre installation et trouver des améliorations en jouant par exemple sur la tension des gaines ou en installant des Silentblocs (des patins en caoutchouc capables d’absorber les vibrations des VMC) ou des silencieux (une mousse acoustique qui étouffe les bruits de flux d’air circulant dans les gainages) ou encore de la suspendre pour éviter les vibrations sur les plafonds.
Votre expert pourra également vérifier que les gaines ne sont pas percées, mal fixées, qu’elles ne forment pas de cuvettes (risque d’accumulation d’eau) ou au contraire fixé de manière trop rigide. Dans chacun des cas, cela peut se traduire par des sifflements ou même des bruits cognement.
Lisez aussi :
- Comment éviter la condensation dans une salle de bains ?
- Astuce anti-odeurs : la salle de bain a aussi son lot de mauvaises odeurs
- Comment éviter la buée dans sa salle de bain ?
- Combattre l’humidité et les moisissures dans la salle de bain, les placards de la cuisine ?
- Comment blanchir les joints de salle de bain ?
- Optez pour un tapis salle de bain antidérapant
- Comment nettoyer et désinfecter la baignoire, le rideau de douche, la robinetterie de votre salle de bain ?
- Comment en finir avec les traces de calcaire visible sur les vitre de votre salle de bain ?
- Comment controler le taux d’humidité dans une maison ?
- Comment garder une maison saine en été et en hiver ?
- Comment enlever l’odeur de tabac chez vous ?
- Comment nettoyer et faire briller les vitres votre salle de bain ?
- Désinfecter et nettoyer proprement sans javel : Salle de bain, lavabo …
- Que faire quand la poubelle de la cuisine sent mauvais
- L’eau de javel est-il plus efficace que le vinaigre blanc ?
- Lutter contre l’humidité avec des plantes
- Comment se débarrasser des algues et des moisissures
Social Profiles