Liste des plantes toxiques pour votre chien : comment détecter les signes d’intoxication :
De nombreuses plantes sont très toxiques pour le chien, et certaines d’entre elles peuvent même être mortelles. L’ingestion d’une plante toxique par le chien peut avoir des conséquences variables, et gravement impacter la santé de votre animal. C’est pourquoi il est important, en tant que maître de chien, de bien connaître la liste des plantes toxiques pour votre boule de poils.
Le cannabis
L’intoxication par le cannabis survient lorsque le chien ingère une barrette ou une plaque. L’intoxication par inhalation est rare. Il agit rapidement, pour produire tout d’abord salivation, tremblements, incoordination des mouvements, paralysie partielle. L’animal est soit excité ou au contraire très abattu, on ne sait pas bien s’il a des hallucinations. En tout cas, des difficultés respiratoires peuvent apparaitre, avec coma et mort dans les cas graves.
Le tabac
Si vous laissez trainer des cigarettes ou des cigares, certains curieux vont trouver malin de les consommer. L’état général est atteint, avec prostration, perte d’appétit, quelques troubles digestifs éventuellement, mais surtout là encore de l’incoordination motrice et des tremblements. La guérison survient en quelques jours s’il n’en a pas trop consommé. Dans le cas contraire, des troubles cardiaques et une diarrhée à odeur de tabac viennent précéder un coma et une mort probable.
La cigüe
Il existe plusieurs sortes de cigües, notamment la petite et la grande. Si la Grande cigüe est la plus connue, la Petite cigüe est la plus mortelle.
La Grande cigüe est une plante très envahissante que l’on retrouve un peu partout. Elle pousse dans les haies et les friches, au bord des chemins et des cours d’eau. Son odeur très désagréable, associée à de l’urine de souris, n’incite pas à sa consommation mais la vigilance reste de mise. En effet, les jeunes plants sont inodores.
Le Muguet
Propriétaires d’un chat ou d’un chien, saviez-vous que le muguet pouvait être dangereux si votre compagnon en mangeait ? Il faut savoir que toute la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l’eau du vase. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs, des vomissements, mais aussi des problèmes cardiaques plus graves. Connaître et identifier les plantes toxiques pour les chats. Cliquez ici
Aloe vera
Cette plante souvent utilisée pour les petits bobos du quotidien des êtres humains renferme un gel qu’il vaut mieux laisser hors de portée des chiens. Une ingestion en grande quantité peut provoquer des troubles digestifs ou nerveux.
Philodendron
Autre locataire classique de nos maisons et appartements, le philodendron a beau avoir un aspect on ne peut plus classique,il est pourtant extrêmement toxique pour les chiens. Son ingestion entraîne notamment des lésions des muqueuses (saignements des gencives, salivation excessive) mais également des troubles digestifs (diarrhée, vomissements), respiratoires (asphyxie) et nerveux (tremblement). À éloigner absolument d’une maison où vit un chien !
Le Lis, Lilium
Toutes les espèces de lis sont toxiques ! Bulbe, feuilles, fleurs et même pollen…Toutes les parties de la plante le sont aussi ! Attention en particulier aux jeunes animaux, plus curieux et joueurs que leurs aînés, quand les lis sont utilisés en bouquets comme plantes d’intérieur !
Comment prévenir ?
Lorsque l’on possède des plantes d’appartement, il est toujours profitable d’en connaitre le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d’ingestion accidentelle. Ayez le n° de téléphone de votre véto à portée demain. Lors de ballades en extérieur, ne laissez pas votre chien manger les plantes qu’il peut rencontrer. En cas de doute (et comme nous ne sommes pas tous des botanistes émérites), si votre chien a ingéré une plante, coupez une feuille, une fleur, un fruit, ou bien prenez une photo avec votre téléphone portable ou un appareil numérique. Allez voir le vétérinaire ou le pépiniériste le plus proche. Ils vous renseigneront sur sa toxicité. L’éducation à la laisse, au rappel sont des atouts importants (demandez le guide du chiot à votre conseiller husse). Si malgré tout votre compagnon s’approche systématiquement des plantes de votre maison, disposez des tapettes à souris à leur pied ou des odeurs puissantes (piment, parfums forts) pour l’écarter autant que possible. Lorsque vous décorez votre maison, placez le gui, le houx, pommier d’amour, if, poinsettia hors de portée. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Que faire en cas d’intoxication de votre chien ? Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Intoxications du chien par les plantes
- PLANTES TOXIQUES POUR LE CHIEN : QUELS SONT LES SIGNES D’UNE INTOXICATION
- 10 plantes toxiques pour les chiens
- 9 plantes toxiques pour les chiens
- 9 plantes de votre jardin qu’il ne faut surtout pas manger !
Social Profiles