Connaître et identifier les plantes toxiques pour les chats
1. Le ficus
Facile d’entretien et robuste, le ficus s’invite dans de nombreux intérieurs. Il est pourtant très dangereux pour les chats par ingestion et contact. Cette plante provoque des diarrhées, des vomissements, irritations et brûlures buccales. A tenir donc hors de portée de votre compagnon.
2. Le Philodendron ou Monstera Deliciosa
3. Le Muguet
Propriétaires d’un chat ou d’un chien, saviez-vous que le muguet pouvait être dangereux si votre compagnon en mangeait ? Il faut savoir que toute la plante est toxique : la fleur, la tige, et même l’eau du vase. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs, des vomissements, mais aussi des problèmes cardiaques plus graves.
4. Le cyclamen
Ce sont surtout les bulbes qui sont toxiques, contenant de la cyclamine et de la saponine triterpenoïde, mais le reste de la plante l’est également.
Les symptômes : vomissements et diarrhées, coliques, problèmes de circulation sanguine, paralysie respiratoire, jaunisse.
5. L’aloès
Vous seriez surpris d’apprendre que certaine plantes comme l’Aloès Vera, les bégonias, Le lys et encore bien d’autres plantes sont nuisibles pour nos chiens et chats. L’ingestion de quelques feuilles, fleurs et bulbes de ses plantes peut entraîner des troubles digestifs chez un chien, ou une paralysie, une perte d’appétit. Dans certains cas, cela peut même conduire au coma ou la mort.
6. Le Yucca
Présents surtout dans les bulbes mais également dans les feuilles ou l’écorce (pour les yuccas), bien qu’en plus petite quantité, les composés toxiques provoquent des irritations locales : hypersalivation, vomissements et diarrhées, dermites, et qui se calment rapidement à moins que le chat n’ait ingéré de grandes ..
7. La Sanseveria
8. Le Dieffenbachia
Très dangereux pour les chats, aussi bien les feuilles que le latex, le tronc est particulièrement chargé en composés toxiques, et l’eau d’arrosage peut également être toxique.
Les symptômes sont vastes : apathie, manque de coordination, problèmes de respiration, de déglutition et pour miauler, hallucinations, perte de connaissance., convulsions, problèmes au niveau dus système digestif, troubles du rythme cardiaque, lésions rénales, lésions de la peau ou des yeux, hypersalivation.
9. Le rhododendron
10. Le cycas
Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’intoxication du chat est rare et résulte surtout du mâchonnement ou de l’ingestion des feuilles ou des graines. Les Cycas peuvent être responsables d’intoxications chez le chat. Une à deux graines peuvent tuer un chat.
Les autres plantes toxiques pour le chat
- l’hortensia provoque une asphyxie qui peut être mortelle,
- l’eucalyptus entraîne des troubles digestifs et un coma,
- la fougère provoque de très fortes diarrhées qui peuvent être hémorragiques,
- le laurier cause des troubles cardiaques, tout comme la digitale,
- le thuya attaque les reins et le foie et entraîne souvent des gastroentérites,
- le buis provoque des troubles digestifs et neurologiques entraînant une paralysie respiratoire,
- les azalées sont mortelles et provoquent une hypersalivation,
- l’amandier provoque des troubles respiratoires puis des convulsions mortelles,
- les hellébores altèrent la digestion,
- le genévrier provoque des irritations des muqueuses.
Si vous avez un potager dans votre jardin, restez vigilant : les oignons, les échalotes et l’ail sont extrêmement toxiques pour votre animal. S’il évolue librement en extérieur, n’oubliez pas d’utiliser régulièrement un vermifuge pour chat pour le maintenir en bonne santé !
Pour en savoir plus :
- Quelles plantes sont toxiques pour votre chat ?
- Ces 10 plantes toxiques pour votre chat à absolument connaître
- Comment éloigner vos chats des plantes toxiques ?
- 10 plantes de la maison toxiques pour le chat
- Connaître et identifier les plantes toxiques pour les chats
- 5 plantes du jardin toxiques pour nos chiens et chats + 3 autres
Social Profiles