Couleur, solidités, aspect ... Que disent nos ongles d’éventuelles carences, traumatismes ou maladies ? Le docteur Sophie Goettmann, dermatologue, nous invite à y prêter attention.
Zut, un ongle s’est cassé ! Que faire
Zut, il s’est cassé ! Ce que cela signifie. Cette fragilité est bénigne, souvent liée à des traumatismes locaux. Mais les cassures peuvent aussi témoigner d‘une carence en fer et en protéines, éléments nécessaires à la formation de la kératine, ou d’un trouble circulaire entrainant une mauvaise vascularisation des extrémités : mal irrigué, l’ongle devient friable.
Les solutions. Protéger les ongles en portant des gants lors des travaux ménagers. Revoir ensuite son alimentation et inscrire chaque jour au menu une portion de protéines animales ou végétales, cela permet de retrouver en six mois des ongles plus forts. Si les ongles restent cassants, le médecin pourra proposer un traitement local à base de chitine ou de silicium pour les renforcer. Une solution orale à la base de biotine ou de peptide de collagène améliore la consistance de l’âge en formation, à prendre pendant trois mois.
j’ai les ongles qui se dédoublent, je fais quoi ?
Ils se dédoublent : Ce que cela signifie. Lorsque l’ongle se sépare en plusieurs couches son extrémité, nos activités quotidiennes sont souvent en cause. L’eau fragilise, ainsi que les détergents. Les traumatismes répétés (limage important, jardinage, bricolage …) peuvent également en être responsables. Afin, « un dédoublement qui remonte très haut jusqu’à la base de l’ongle doit faire penser à un lichen« , ajoute le Docteur Sophie Goettman dermatologue.
Les solutions. Poser une base traitante sous forme de vernis préserve des agressions et aide à maintenir l’hydratation. » Penser à laisser l’ongle respirer, par exemple deux jours sur sept, pour ne pas le rendre friable, recommande la spécialiste. Porter deux paires de gants lors des travaux ménagers ou de jardinage est indispensable : la première, en coton très fin, au contact de la peau, afin de limiter la transpiration, plus un modèle imperméable. Contre un lichen, traitement local et ou général sera prescrit durant quelques semaines.
Comment soigner des stries sur les ongles ?
Etranges, ces stries : Ce que cela signifie. Lorsque les stries suivent le sens de la pousse, qu’elles sont rares et interrompues, elles sont dues à l’âge. Si elles sont nombreuses, profondes, avec amincissement de l’ongle, elles sont plutôt le singe d’un psoriasis ou d’un lichen.
Les solution. Lorsque l’âge est en cause , aucune gravité : pour retrouver des ongles plus lisse, les hydrater en leur appliquant une huile végétale, le soir avant le coucher, boire 1,5 litres d’eau par jour. Deux couches de vernis sur une base aident également à lisser la surface. En ça de psoriasis ou de le lichen, la matrice de l’ongle étant difficile d’accès, un traitement par injection locales de cortisone ou un traitement général peuvent être prescrits.
Pourquoi les tâches blanches sur les ongles ?
Tiens ! un point blanc … Ce que cela signifie. Contrairement à une idée reçue, ces petits petites marques blanches ne sont pas liées à une carence en calcium mais à des micro-traumatismes lors d’une manucure excessive ou du mordillement de la peau autour de l’ongle. Lorsque les taches couvrent la moitié de la surface, il peut s’agir d’une mycose ou d’un psoriasis. Elles peuvent aussi apparaitre lors d’une chimiothérapie.
Les solutions. Si elles sont dues à un choc ou à un traitement anticancéreux, elles disparaitront à la repousse ou à l’arrêt du traitement, il n’ya rien à faire. Encore cas de mycose ou de psoriasis, une consultation chez le dermatologue s’impose pour démarrer un traitement antifongique ou à base de cortisone.
Sos, mes ongles jaunissent ! Comment les blanchir ?
Ce que cela signifie. Sur les ongles mains, ce jaunissement s’explique souvent par l’utilisation de vernis dont les pigments ont coloré la surface de l’ongle. Au niveau des pieds, ce phénomène peut apparaitre à la suite du frottement répété de chaussures mal adaptées : les ongles s’épaississent pour mieux protéger les extrémités et jaunissement par excès de kératine. Mais dans 40 % des cas, la décoloration signale une mycoses.
Les solutions. Poser une base sous les vernis colorés empêche les pigments d’abimer l’ongle. Pour les pieds, porter des chaussures confortables suffit. Le Docteur Goettmann recommande la réalisation d’un bilan statique plantaire chez un podologue : » repositionnant pieds et ongles dans la chaussures, le port d’une semelle évitera les frottements. » En cas de suspicion de mycoses, rendez-vous chez un dermatologue. Il est fréquent que la mycose soit confondue avec un durillon, observe le spécialiste.
Trait noir sous l’ongle : faut-il s’inquiéter ?
Ce que cela signifie. Une simple petit trait noir ou marron signale un hématome due à un choc violent. S’il fait toute longueur de l’ongle et à tendance à s’élargir, il peut s’agir d’un mélanome débutant.
Les solutions. En cas d’hématome, la ligne noire migre et disparait lors de la repousse. Le traitement du mélanome est, lui chirurgical, et est à ce stade de bon pronostic.
Lisez aussi :
- Gargarisme : Le secret d’une gorge saine
- Est-ce qu’il y a un risque d’attraper une infection en s’asseyant sur le siège des toilettes ?
- Combien de fois faut se peigner les cheveux
- Combien de fois faut-il changer son gant de toilette ?
- String et irritations des zones intimes : les erreurs à ne pas commettre ?
- Hygiène intime : les erreurs à ne pas commettre
Social Profiles