La première erreur, et non des moindres, est celle d’utiliser un ustensile de mauvaise qualité. La poêle risque donc de transférer certaines de ses particules chimiques dans les aliments. Il est recommandé d’acheter un poêle en inox à fond épais ou en fonte. Fabriquer à partir des matériaux tellement résistants que l’on peut même les nettoyer avec un grattoir.
1. Les erreurs de cuisson à ne pas commettre avec sa poêle
1.1. Utiliser une poêle abîmée
Il est recommande de ne pas utiliser une poêle abimé pour cuisiner car certaines particules sont cancérogènes.
1.2. Laisser chauffer sa poêle vide
Il est fortement conseillé de ne pas trop attendre, d’y mettre de l’huile ou du beurre assez rapidement. Si elle reste vide, son fond risque de se déformer et le revêtement de se fissurer. Là encore, direction poubelle.
1.3. Laisser cuire trop longtemps sa préparation
Une cuisson trop poussée va altérer les acides gras de type oméga-3 bons pour la santé. » On privilégiera donc un aller-retour rapide.
1.4. La faire tremper dans l’eau froide juste après son utilisation
« Sauf s’il s’agit d’un ustensile en inox ou en fonte, passer sa poêle sous l’eau froide juste après l’avoir utilisée va provoquer un choc thermique, rapporte Philippe Pouillart. C’est le meilleur moyen de déformer son revêtement. » Son conseil ? Attendre qu’elle ait refroidie.
1.5. Cuisiner à doux
Cuisiner à feu doux permet d’éviter que les aliments ne collent dans l’inox. En effet, l’inox est un matériaux qui conduit très bien la chaleur. Il est donc pas nécessaire de mettre votre plaque à induction ou en céramique à pleine puissance. Pour la viande, la cuisson à feux doux permet de diffuser la chaleur de manière homogène et au cœur de viande garantissant une cuisson optimale.
Social Profiles