Les vieilles histoires sur les chats jaloux qui attaquent les bébés ou qui se couchent sur le nouveau né dans son berceau pour l’étouffer, sont des histoires de bonnes femmes. Les statistiques prouvent qu’il y a plus de bébés et d’enfants tués par des chiens, des serpents ou par leurs propres parents couchés dans le meme lit qu’eux, que par le chat de la maison.
La peur des chats trouve probablement son origine dans ces deux vérités :
- Les chats aiment sentir le souffle de la respiration (sans doute parce qu’ils aiment l’odeur des aliments qui ont été ingérés).
- Les chats aiment se coucher près d’une source de chaleur qu’il s’agit d’un bébé, d’un ordinateur ou d’un radiateur ou meme d’une cheminée.
Il n’existe pas de cas avéré de chat tuant un bébé, mais un accident peut toujours arriver. En 1982, un journal médical anglais publiait le cas d’un bébé agé de 5 semaines retrouvé dans son berceau alors qu’il étouffait sous le poids d’un chat couché sur lui. Son père l’a sauvé en lui faisant du bouche-à-bouche, mais l’enfant est tombé malade par la suite et est mort mais cette histoire est suffisament tragique pour faire réfléchir les parents proprétaires de chats. Un conseil : n’autorisez jamais votre chat à se coucher sur le berceau de votre bébé.
Lisez aussi :
- Pourquoi préférons-nous l’odeur des bébés à celle des adolescents ?
- Comment faire pour que mon ado range sa chambre sans se plaindre ?
- Comment convaincre son ado de ranger sa chambre ?
- Saviez-vous que les mites alimentaires adorent le chocolat et les biscuits ?
- Yvelines: La police municipale sauve et adopte un chien abandonné à Saint-Germain-en-Laye
Social Profiles