Le concept du zéro déchet est à la croisée des chemins avec celui de l’écologie et du minimalisme. Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est réduire sa consommation, retourner à l’essentiel, consommer de manière alternative, refuser l’inutile, acheter en vrac, ne rien acheter de neuf, et acheter local.
L’objectif est la réduction de son impact écologique direct (emballages, produits ménagers toxiques…) et indirect (émissions carbones, exploitation des ressources naturelles…).
L’objectif « zéro déchet » pour les particuliers est-il une utopie ?
l’instar de la gourde ou de la bouteille en verre qui remplace la bouteille en plastique, il existe de nombreuses solutions pour réduire le jetable et se passer des produits à usage unique. Acheter en vrac, privilégier les produits lavables et solides (coton démaquillant, couches, shampoing, déodorant, dentifrice etc.), se munir de sacs réutilisables (…) : ces premiers gestes sont finalement assez simples. Dans un autre registre, il faut rappeler l’importance du tri des bio-déchets, les épluchures ou le marc de café pouvant servir de compost. N’oublions pas également qu’acheter des produits neufs influe sur les ressources que nous puisons.
Zéro déchet à la maison : décrypter sa poubelle pour réduire ses déchets
Quelles solutions pour réduire ses déchets ? : La première solution peut paraître évidente, mais n’est pas si facile à appliquer (coucou les soldes, pubs et autres petits pièges marketing ) : il s’agit de consommer moins
Conseil n°1 : Fabriquer ses produits ménagers
Et oui vous pouvez tout à fait vous passer d’eau de javel et de détergents pour garder une maison propre et saine ! Le vinaigre et le bicarbonate de soude ouvrent un champ de recettes vous permettant de désinfecter votre intérieur à prix cassé, tout en ne polluant pas les nappes phréatiques. Vous préservez ainsi la qualité de votre air intérieur et par là même, votre santé. Voici une liste liste des produits ménagers fait maison :
- Alternatives naturelle à la Lessive chimique : boule de lavage ou noix de lavage ?
- Lessive au lierre fait maison, gratuite et écologique
- Fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille a moins de 2 euros pour 4 litres !
- Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes !
- Faire sa lessive au savon de marseille ou au savon d’Alep soi-même
- Guide des lessives les plus naturelles
- Fabriquer sa propre lessive en poudre écologique et saine !
Conseil n°2: faire ses courses en vrac
Le vrac permet de réduire une grosse partie de ses déchets, et notamment les emballages. Grâce au vrac, on réduit considérablement la quantité de plastique et de cartons dans sa poubelle ! Il existe aussi une offre de consigne qui permet de réduire ses déchets verre, en retournant les contenant en verre au fournisseur. Et c’est valable dans l’alimentaire comme dans la cosmétique ! Vous pouvez aussi opter pour quelques contenants et bouteilles Jean Bouteille : vendus directement dans les magasins vrac, réutilisables à l’infini (ou presque
Conseil n°3 : Faire durer ses objets
Faire durer ses objets – les objets en général – c’est aussi privilégier la seconde main. D’ailleurs, le collectif Zero Waste France propose de se lancer dans un sacré défi : tout au long de l’année, votre mission si vous l’acceptez sera de ne rien acheter de neuf. Rassurez-vous, le collectif vous propose tout un tas d’alternatives comme : le don, la couture, l’emprunt, l’échange, les DIY, la location, la mutualisation, l’achat d’occasion et la réparation. Bref, un jeu d’enfant !
Conseil n°4 : Recycler plutôt que jeter
Pour les déchets verts et épluchures, avoir un petit composteur (même en appartement!) c’est possible ! Vous allègerez considérablement le poids de vos poubelles et fabriquerez de l’engrais naturel ! Voici quelques astuces pour donner seconde vie à vos déchets ménagers :
- 4 engrais 100 % naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour nourrir vos plantes d’intérieur
- La peaux de banane et le marc de café … : De l’engrais pour vos plantes !
- Zéro déchets : Saviez-vous que le marc de café enrichit les plantes et protège contre des nuisibles ?
Conseil n°4 : Faire son tri
En ayant 4 poubelles de tri bien distinctes (bacs ou sceaux) vous allégerez considérablement le poids de vos sacs d’ordures ménagères et vous réduirez ainsi votre empreinte carbone.
Social Profiles