Les bienfaits beauté du savon de Marseille sur votre visage et le corps
Son efficacité n’est plus à prouver. Ce produit écologique est naturel et biodégradable. Contrairement à de nombreux cosmétiques, il ne pollue pas l’environnement. Il est idéal pour calmer les irritations. Vous pouvez remplacer votre gel douche classique par un savon de Marseille.
Le savon de Marseille est une alternative pour ce qui ne trouvent pas de savons ou de gels douches pour se laver sans sortir de la douche avec la peau fragilisée et irritée. Il contribue au rééquilibrage du pH de la peau. Il est parfait pour les personnes allergiques. Le savon de Marseille sert aussi à exfolier sa peau dans un hammam.
Comment bien choisir son savon de marseille ?
« Il existe deux types de peau : grasse ou sèche, signale Marc Perussel, dermatologue au CHU de Rennes. En fonction, il faut choisir un certain type de détergent censé retirer la crasse et les salissures que notre peau absorbe au fil de la journée. » Concrètement, si vous avez la peau sèche, évitez un produit trop détergent qui risque de provoquer irritations, rougeurs voire des poussées d’eczéma. « Et pour celles et ceux qui estimeraient que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas, les marques ont évolué vers des émulsions, des crèmes, des gels douches spécialisées pour peau sèche qui respectent également le pH. Alternative naturel au savon de Marseille si vous avez une peau sensible : Le savon saponifié à froid est l’idéal pour ce qui ne supporte pas le savon de Marseille.
Le savon est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?
Le savon est plus économique que le gel douche. Il est biodégradable donc il dure bien plus longtemps et coûte moins cher. La durée de vie moyenne d’un savon solide, à raison d’une douche quotidienne, est estimée à 3 mois contre un mois seulement pour un gel douche. À condition, évidemment, de bien le conserver au sec entre chaque utilisation. Pour en savoir plus ; Cliquez ici
La Pre Dréno recommande les pains ou savons liquides qui respectent le pH de la peau (pH 5). « Et surtout sans acides de fruits ou autres actifs comme les huiles essentielles, qui vont irriter la peau. » Un indice important : « plus ça mousse, plus le produit est agressif. » On évite aussi l’eau trop chaude qui dissout le film hydrolipidique protecteur et favorise la déshydratation cutanée. Au besoin, on passe ensuite sur les parties les plus sèches de son corps un lait hydratant. C’est tout.
Ou trouver le vrai savon de Marseille ?
Comme le savon de Marseille n’est pas une appellation protégée, le savon de Marseille est parfois fabriqué de façon bien différente de son origine. Ainsi, il faut faire attention à certains savons de Marseille parce qu’ils peuvent contenir des produits chimiques qui pourraient nuire à votre peau.
C’est ainsi que de nombreux savons portent le nom de Savons de Marseille sur le marché, mais n’ont jamais été confectionnés dans cette ville, ne contiennent pas d’huile d’olive locale ou pas d’huile d’olive du tout ! On en retrouve même ayant été confectionnés en Chine, en Turquie, etc. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- 5 choses à savoir sur le savon de Marseille
- Comment utiliser le savon de Marseille et profiter de ses vertus ?
- Hygiène: se laver, oui, mais quoi ? Et comment ?
- Le savon est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?
Social Profiles