L’alimentation : une bombe sociale à retardement

Le département de Seine-Saint-Denis a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire de 50 euros à partir de 2024. Cette mesure vise à aider les plus démunis face à la crise alimentaire qui s’aggrave.

La crise alimentaire en Seine-Saint-Denis

Selon Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le sujet de l’alimentation a pris une nouvelle ampleur avec la succession des crises. Il y a dans les files d’attente des aides alimentaires, des publics nouveaux qui se sont diversifiés : les étudiants, des travailleurs précaires, des familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

Le chèque alimentaire : une solution à la crise

Face à l’inflation et aux difficultés financières croissantes, le département a décidé d’agir. Le chèque alimentaire de 50 euros par mois sera expérimenté sur 1000 personnes pendant six mois. Cette aide sera bonifiée lorsque les achats sont durables.

Un accompagnement nutritionnel

En plus de l’aide financière, un accompagnement nutritionnel sera proposé. Il comprendra des parcours de sensibilisation sur la nutrition, la qualité alimentaire, l’accompagnement à la préparation des repas. Quatre publics cibles ont été identifiés : des ménages en grande précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge.

Vers une sécurité sociale de l’alimentation

Stéphane Troussel estime que ce chèque alimentation durable pourrait être une première pierre vers l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation. Cette idée a été récemment lancée par un collectif de chercheurs agro. La distribution de ces chèques se fera par le biais des services départementaux qui identifieront 1000 personnes bénéficiaires de ce dispositif pendant six mois.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook