Le département de Seine-Saint-Denis a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire de 50 euros à partir de 2024. Cette mesure vise à aider les plus démunis face à la crise alimentaire qui s’aggrave.
La crise alimentaire en Seine-Saint-Denis
Selon Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le sujet de l’alimentation a pris une nouvelle ampleur avec la succession des crises. Il y a dans les files d’attente des aides alimentaires, des publics nouveaux qui se sont diversifiés : les étudiants, des travailleurs précaires, des familles qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Le chèque alimentaire : une solution à la crise
Face à l’inflation et aux difficultés financières croissantes, le département a décidé d’agir. Le chèque alimentaire de 50 euros par mois sera expérimenté sur 1000 personnes pendant six mois. Cette aide sera bonifiée lorsque les achats sont durables.
Un accompagnement nutritionnel
En plus de l’aide financière, un accompagnement nutritionnel sera proposé. Il comprendra des parcours de sensibilisation sur la nutrition, la qualité alimentaire, l’accompagnement à la préparation des repas. Quatre publics cibles ont été identifiés : des ménages en grande précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge.
Vers une sécurité sociale de l’alimentation
Stéphane Troussel estime que ce chèque alimentation durable pourrait être une première pierre vers l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation. Cette idée a été récemment lancée par un collectif de chercheurs agro. La distribution de ces chèques se fera par le biais des services départementaux qui identifieront 1000 personnes bénéficiaires de ce dispositif pendant six mois.
Lisez aussi :
- Chèque alimentaire de 50 euros : Êtes-vous concerné par cette nouvelle aide de la CAF ?
- Qui vas toucher le chèque alimentaire de 50 euros par mois et par personne ?
- cheque alimentaire de 50 euros par personne pour vos courses : Récupérez votre chèque avant la date limite »
- Qui prend les chèques alimentaires ?
- Le chèque alimentaire de 20 euros par personne arrive en octobre !
- Bons Alimentaires 2023 : CCAS, Croix-Rouge et Mairies
- Chèque alimentaire : 25 euros par personne, 75 euros par famille : une aide bienvenue pour les familles de l’Essonne
Social Profiles