Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?
Le 14 février est considéré comme la fête des amoureux en hommage au célèbre saint patron des amoureux : Valentin1. Cette date remonte à l’Antiquité où le mois de février était déjà le mois de l’amour. Les Grecs commémoraient le mariage de Zeus et Héra lors de grandes processions, et chez les Romains, les Lupercales avaient lieu à la mi-février, des festivités en lien avec la fertilité et le plaisir d’aimer.
Qui a inventé la fête Saint-Valentin ?
La fête de la Saint-Valentin serait une invention du pape Gélase Ier en 495 après J.-C. Il aurait instauré cette fête pour mettre fin aux festivités célébrées à Rome en l’honneur du dieu romain Lupercus, protecteur de la fertilité et des troupeaux.
Quelle est la véritable histoire de la Saint-Valentin ?
La véritable histoire de la Saint-Valentin remonte à l’époque romaine. Valentin était un prêtre romain qui officiait au IIIe siècle de notre ère. À cette époque, l’empereur Claude II, engagé dans de nombreuses campagnes militaires, avait interdit les mariages. Le prêtre Valentin, au nom de l’amour et de Dieu, décida cependant de continuer d’unir les amoureux, de manière clandestine1. Emprisonné pour ces faits, il fit la connaissance de la fille de son geôlier avec qui il noua des liens spirituels très forts. Avant qu’il soit décapité le 14 février 270, la légende voudrait que le prêtre ait adressé un dernier message à la jeune fille signé : « Ton Valentin »1.
Quelle est la tradition de la Saint-Valentin ?
La tradition de la Saint-Valentin consiste à célébrer l’amour entre les couples en s’échangeant des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges qui sont l’emblème de la passion, des cartes, des chocolats, etc.
Quelle est l’origine païenne de la Saint-Valentin ?
L’origine païenne de la Saint-Valentin remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes.
Quel pays ne célèbre pas la Saint-Valentin le 14 février ?
Il existe des pays où la Saint-Valentin n’est pas célébrée le 14 février, principalement en raison de croyances religieuses. Par exemple, l’Arabie Saoudite n’a autorisé la Saint-Valentin qu’à partir de 2016. D’autres pays comme le Pakistan, l’Indonésie, et l’Iran ne célèbrent pas non plus la Saint-Valentin.
Lisez aussi :
- Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?
- Selon une étude, installer tôt ses décorations de Noël nous rendrait plus heureux !
- Décorer son sapin de Noël en avance rend heureux mais, pourquoi ?
- Les gens qui installent leurs décorations de Noël tôt sont plus heureux, selon la science
- Comment être heureux seul : 8 astuces pour cultiver le bonheur en solitaire
- Un esprit rangé dans une pièce rangé : Déco Feng Shui dans la chambre
- Pourquoi la Nature nous soigne et nous rend plus heureux?
- Faire le ménage permettrait de vivre plus longtemps et rends heureux selon une étude britannique
- Un chat peut-il vivre en appartement et être heureux ?
- Vivre comme un chat, le secret du bonheur
- Pourquoi le chat fait le bonheur des enfants ?
Social Profiles