Quelle que soit la saison, de petites bébêtes viennent trouver refuge dans vos placards ou vos armoires, pour rester au chaud! Ne les laissez pas proliférer: Grand-mère va vous apprendre à chasser ces indésirables invités.
Même si vous n’avez pas la phobie des petites bêtes, il n’est jamais agréable d’en croiser en ouvrant l’un des tiroirs
de votre commode ou la porte du réfrigérateur. Des fourmis viennent se balader dans votre garde-manger ? Chassez-les avec du vinaigre blanc. Vaporisez-en sur leur trajectoire, le produit les découragera de continuer leurs allées et venues.
Le bicarbonate de soude est également efficace : disposez-en une fine ligne contre les plinthes. Ce dernier va aussi repousser cafards et blattes. Mais si vous voulez vraiment en finir avec eux, préparez plutôt cette mixture : un peu de plâtre, de la farine et du sucre en poudre. Placez-en aux endroits stratégiques, à côté d’un petit bol d’eau. les intrus seront attirés par le mélange et irone ensuite se déshydrater. Avec l’eau, le plâtre va gonfler. Méthode cruelle mais radicale ! Lisez ci-dessous d’autres astuces pour se débarrasser des fourmis :
- Le poivre noir peut être sans effet sur les nuisibles, mais certainement pas le piment de Cayenne. Les fourmis, les araignées les chenilles et les piérides du chou ne sont qu’un nombre des nuisibles qui n’apprécieront pas que l’on mette un peu de piment dans leur vie. Pour préparer un spray efficace, mélangez simplement quelques piments de Cayenne séchés avec l’eau dans un mixeur.
- Les fourmis rouges s’arrêtent au vert. Les fourmis rouges détestent la sauge verte. Si vous voulez qu’elles se sentent indésirables, répandez une pincée de cet aromate courant dans les placards de votre cuisine.
Des plantes contre les insectes Catastrophe
des mites ont élu domicile dans votre penderie. Comment éloigner ces indésirables? Mamie y plaçait des morceaux de cocon imbibés d’huile essentielle de citron, des feuilles de laurier-sauce ou des péries sachets de mousseline emplis de feuilles de géranium, de menthe ou de clous de girofle. Ces dernières s’empressaient de déguerpir !
Les clous de girofle ont également leur utilité placés dans un petit ramequin : ils font fuir les guêpes et les abeilles. Plantés sur un oignon cuir, ce sont les mouches qu’ils dissuaderont. Vous n’en avez pas sous la main ? Vous pouvez aussi les faire fuir en dispersant dans votre maison des feuilles de tomates. Elles éloigneront par la même occasion les araignées : d’une pierre deux coups !
Dîner dehors en paix
Coupa le haut d’une bouteille en plastique, retourna-le et insérez-le dans le cul de la bouteille, pour former un
entonnoir. Versez-y un peu d’eau et de miel. Votre piège est créé : les abeilles attirées par le sucre vont rester enfermées à l’intérieur !
N’oubliez pas de vous abonner à notre page si ce n’est pas encore fait : recette de mamie et papi ou cliquez ici
En prévention
Si vous souhaitez agir avant même que des fourmis aient mis une patte dans votre demeure, sachez qu’elles n’aiment pas le citron. Posez-en une moitié au pas de votre porte d’entrée ou sur le rebord de vos fenêtres.
Remarque importante : Ne jamais mélanger le vinaigre et l’eau de javel. Cette mixture peut dégager des vapeurs toxiques, très dangereux pour la santé.
Lisez aussi :
Comment empêcher les mites et les insectes de s’attaquer à vos armoires et vêtements ?
Comment enlever les taches de transpiration sur les draps ?