Sans être maniaque et passer des heures à faire le ménage, certaines astuces sont bonnes à prendre pour garder une cuisine propre et s’éviter un nettoyage inutile. Avant même la conception de la pièce et l’implantation des meubles, pendant la préparation des repas et au quotidien, il est finalement assez simple d’avoir une cuisine bien rangée et saine
Ne pas laisser la saleté s’installer :
- Que notre plaque de cuisson soit électrique, à induction, vitrocéramique ou qu’elle fonctionne au gaz, il existe une règle toute simple pour la nettoyer très facilement : dès que l’on cuisine et que l’on s’aperçoit qu’un résidu ou une saleté est venu(e) salir notre plaque, on s’en occupe tout de suite, et on nettoie avec un chiffon humide avant que la tache n’ait le temps de sécher. Parce que plus on tarde à nettoyer la plaque de cuisson, plus la tache aura le temps de s’incruster, et plus elle sera résistante et difficile à déloger par la suite ….
- Par ailleurs, pour nettoyer un sol carrelé, utilisez un balai en microfibre imbibé d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour un nettoyage plus efficace. Si votre sol est en linoléum ou en plastique, utilisez un balai en microfibre imbibé d’eau chaude combinée à des cristaux de soude. Veillez à essorer le balai avant de l’utiliser sur le sol.
- Pensez à nettoyer les murs peints graisseux, avec un chiffon humidifié d’alcool ménager. Par ailleurs, une fois par semaine, videz vos placards pour les nettoyer à l’eau chaude et au vinaigre blanc. Également, prenez le temps de souvent trier les produits périmés afin de faire de la place dans votre réfrigérateur et dans vos placards.
L’aménagement d’une cuisine facile à nettoyer : Dans la pièce, certaines règles d’aménagement, comme le triangle d’activité, offrent une meilleure circulation. Une fois ces consignes respectées, quelques notions complètent un agencement idéal pour simplifier l’entretien. « Afin de déterminer l’emplacement de la plaque de cuisson et de l’évier, il est nécessaire de toujours laisser au minimum 30 cm entre ces derniers et un autre élément comme une colonne, un mur ou un réfrigérateur pour éviter les projections sur le côté », affirme Fabienne Faussereau de Ikea. De la même façon, le four et le lave-vaisselle ne sont jamais placés à côté d’un mur pour limiter les tâches.
Pour en savoir plus :
Social Profiles