...

Gargarisme : Le secret d’une gorge saine

Les japonais ont la bonne habitude de ponctuer le lavage des dents par un gargisme. Cette pratique permet de baisser de 40 %  les infections ORL et respiratoires et de soulager les maux de gorge. Le professeur satomura a réalisé au japon une étude porté sur 387 volontaires âgées de 18 à 65 ans. Il a comparé pendant 60 jours les effets du gargarisme sur les volontaires.

Le pratiquant par rapport à un groupe qui n’en faisait pas. Les résultats ont clairement démontré que le premier groupe faisait moins d’infections ORL et respiratoires que le second. En effet, le garagiste quotidien permet de faire le »grand ménage » de la gorge, de se débarrasser des microbes. En cas d‘angine ou de rhinopharyngite, il participe à l’élimination des bactéries et des virus.

Quelques conseils pratiques néanmoins pour un bon gargarisme : l’idéal est d’utiliser un verre propre, rempli d’eaufroide ou tiède -, et  d’ajouter une demi-cuillère de sel pour une action antiseptique. Notons que certains utilisent de l’eau gazeuse qu’ils considèrent  plus efficace. C’est tout a fait possible car les eaux gazeuses des bicarbonates qui ont une action  antibactérienne et que certaines contiennent déjà une petite quantité de sel. C’est du tout en un.

La technique est simple : une fois l’eau en bouche et pour bien nettoyer la gorge, basculez la tête en arrière sans avaler. Ne mettez qu’une petite quantité d’eau pour débuter pour vous habituer à cette pratique et éviter ainsi tout risque de suffocation. Enfin, je conseille d’essayer de prononcer le mot « aaaarrrrhhh » pendant le gargarisme.

La sensation est immédiate : la gorge est dégagée, les sécrétions gênantes sont évacuées dans le lavabo. Voila une solution simple et radicale pour tous ceux qui ne sent pas cracher. La voie est libre, la voix est claire, le risque d’infection diminue sans médicament.

Lisez aussi :

source de l’information de l’article :

  • Prenez votre santé- Dr Fréderic Saldmannn-Edition le livre de la poche

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Facebook