- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Faire sa lessive au savon de marseille ou au savon d’Alep soi-même
On peut facilement préparer soi-même une lessive au savon de Marseille ou une lessive au savon d’Alep, très économique et néanmoins très efficace. Pour cela il faut se procurer du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Vous etes déjà poser au moins une fois une question par mis celle cités ci-dessous :
Pas d’inquiétude, nous allons vous guider pas à pas dans la réalisation de votre lessive au savon de Marseille ou au savon d’Alep. Vous pouvez fabriquer votre propre gel douche au savon de Marseille : Cliquez ici
Faire sa propre lessive au savon d’Alep
Matériel :
Liste des ingrédients pour préparer sa propre lessive au savon d’Alep
Les étapes de préparation de la lessive au savon d’Alep
Mode d’emploi de la lessive au savon d’Alep
Conservation de la lessive au savon d’Alep
Faire sa propre lessive au savon de Marseille
Voici la recette de lessive au savon de Marseille que nous avons testé rien que pour vous, vous pouvez la tester chez vous qui ne coutera pas de plus 2 euros les 4 litres de lessive : et ça marche !
Ingrédients pour fabriquer 4 Litres de lessive au savon de Marseille
Mode d’emploi
Remarque : Vous pouvez faire au maximum 4 Litres de lessive avec 100 g de savon de Marseille et 3 Litres avec 70 g de savon de Marseille. Pour en savoir plus et lire nos autres recettes de lessive au savon de Marseille : cliquez sur le lien suivant : Fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille a moins de 2 euros pour 4 litres !
Faire sa propre lessive au savon noir
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s’utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique. Pour lire la recette de lessive au savon noir : Préparer sa propre lessive au savon noir en moins de 5 minutes ! Cliquez ici
Conseil pour une lessive saine :
Laver à froid : meilleur la couleurs de vêtements et s’abimeront moins vite
L’énergie nécessaire au lave-linge sert davantage à chauffer l’eau qu’au cycle de lavage en lui-même. Économiser de l’énergie et réduisez votre empreinte carbone en lavant à froid le plus souvent possible. C’est meilleur pour l’environnement ainsi que pour vos vêtements qui s’abimeront moins vite, conserveront leurs couleurs plus longtemps et ne rétréciront pas.
Faire sécher sur un fil
Dans la même optique, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie donc d’argent en évitant le sèche linge. Étendez le linge pour le faire sécher, en l’accrochant, avec des pinces en bois de préférence. Le soleil rend le blanc plus éclatant et l’air frais élimine naturellement les mauvaises odeurs. Suspendez les hauts par le bas pour éviter qu’ils se déforment et faites sécher les vêtements de couleurs vives le matin ou le soir; ou à l’envers, pour qu’ils ne perdent pas leur éclat. Évidement, accrocher le linge nécessite plus de temps que de tout mettre au sèche-linge.. considérez ce moment comme une occasion de passer du temps dehors, pourquoi pas méditant, et vous arriverez peut-être même à y prendre du plaisir. conseil : les vêtements qui sèchent à l’air libre sont parfois un peu rêches. Utilisez un adoucissant maison pour limiter ce phénomène.
Oublier les lingettes pour sécher-linge
Produits à usage unique, elles génèrent beaucoup de déchets. Fabriquées en polyester, qui n’est ni recyclable ni biodégradable, et imbibés de parfum et d’adoucissant, elles laissent des résidus sur les vêtements et libèrent des polluants dans l’air par l’intermédiaire de l’évacuation d’air du sèche-linge. Si non, choisissez une marque « verte » fabriquant des lingettes en papier.
Conseil : Pour réduire l’électricité statique sans lingettes, accrochez plusieurs épingle à nourrice sur un morceau de tissu et placez-le dans le sèche linge avec votre linge humide.
3 détachants naturels : sang, café, et autres taches alimentaires