La jalousie est sans aucune doute une émotion en rapport avec le milieu culturel. Des spécialistes du comportement animal l’on étudiée chez les chimpanzés, les orques, et les éléphants, et décrit dans des ouvrages scientifiques. La jalousie se manifeste de façon évidente chez certaines espèces, comme le savent tous ce qui ont vécu avec des perroquets (parfois un perroquet ne permettra meme pas au conjoint de la personne qu’il a choisie de s’approcher de celle-ci). Tous les animaux qui vivent en couple, comme les loups et de nombreux oiseaux, se montrent particulièrement jaloux. Les chats ne vivent pas en couple et pourtant la jalousie est une émotion qu’ils connaissent.
Éprouver de la jalousie implique d’être capable d’imaginer que son maître en préfère un autre.
Éprouver de la jalousie implique d’être capable d’imaginer que son maître en préfère un autre. À ce jour, faute d’étude scientifique probante, il n’est pas certain que les chats soient capables d’un telle imagination. En revanche, ce qui a bien été observé, c’est que les chats sont très émotifs et qu’ils peuvent réagir de façon très virulente à la venue d’un tiers chez eux : feulement, marquage territorial, griffâtes … sont autant de manifestations qui traduisent que le changement intervenu dans leur espace de vie génère de l’anxiété.
Les chats expriment leur jalousie en devenant collant
Les chats expriment leur jalousie en devenant collant, ou en vous évitant tout simplement pour exprimer son mécontentement. Il peut également devenir sale en faisant ses besoins un peu partout chez vous et surtout pas dans sa litière. Votre chat peut également uriner sur les vêtements de votre nouveau compagnon.
Selon une étude conduite par des psychologues à l’université de Illinois occidental, 67 % des personnes ayant des chats ont constaté chez eux des manifestations de jalousie (l’une des plus courantes consistant à s’asseoir en leur tournant le dos). S’il devient trop collant, vous pouvez lui montrer qu’il compte autant que votre nouveau compagnon ou le nouveau chat en en jouant régulièrement avec lui et en lui faisant beaucoup de câlin pour le rassurer.
Un émotif qui n’aime pas le changement
S’il s’agit d’un nouveau-né, ses cris sont également stressants pour un chat habitué au calme. Si c’est un chien qui est nouveau venu, c’est plutôt le fait qu’il ne se comporte pas comme lui qui horripile votre chat : par exemple, il vient lui flairer les fesses pour dire bonjour, ce est totalement inconcevable pour un chat. Dans tous les cas, il ne faut pas bouleverser les habitudes de l’occupant félin des lieux. Laissez-le renifler l’intrus sous votre surveillance afin qu’il puisse s’imprégner de ses nouvelles odeurs. Diffuser des phéromones ou donner des compléments alimentaires antistress l’aideront à ne pas prendre le nouveau venu pour un ennemi.
Comment rendre un chat heureux en appartement ?
Pour le bien-être et le repos du chat. Il y a des accessoires qui sont indispensables comme par exemple, les griffoirs. Les griffoirs permettent au chat de griffer. C’est un besoin physiologique et c’est un plaisir pour le chat. C’est également une méthode aussi pour le chat de marquer son territoire.
Il peut passer son temps à dormir, ne joue plus, ne mange pratiquement plus ou, au contraire, mange sans arrêt ses croquettes jusqu’a prendre du poids et devenirs obèse.
Il a besoin de signifier à ces congénères-là ou il demeure son territoire et surtout les endroits ou il se repose pour ne pas être dérangé. Il faut minimums deux griffoirs par chat.
Ensuite, c’est un animal qui vit en hauteur et en 3 dimensions. Notez aussi qu’il est important de lui réserver des zones en hauteur sur un arbre à chat, un hamac, ou des couffins sur une étagère, par exemple. Il ne faut pas lui interdire d’aller sur les meubles. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Lisez aussi :
- Pourquoi mon chat adore les boites en carton ?
- Pourquoi mon chat ronronne-t-il continuellement ?
- Pourquoi les chats n’aiment pas qu’on leur touche la queue ?
- Le jeu pour un chat est très bénéfique pour sa santé car il l’encourage à être actif
- Comment supprimer l’odeur d’urine de votre animal de compagnie : chat ?
- Comment fabriquer un griffoir pour chat soi-même ?
- Liste des plantes toxiques pour votre chat
Social Profiles