Est-ce que les etrangers touchent les allocations familiales ?

La réponse à cette question dépend de la nationalité de l’étranger et de la durée de son séjour en France.

Les étrangers ressortissants d’un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse ont les mêmes droits aux allocations familiales que les Français. Ils doivent simplement remplir les conditions d’attribution, qui sont les mêmes pour tous les allocataires, quelle que soit leur nationalité.

Les étrangers ressortissants d’un pays hors UE, EEE ou Suisse doivent remplir les conditions suivantes pour bénéficier des allocations familiales :

  • Être en situation régulière en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour valide.
  • Avoir au moins un enfant à charge résidant en France.
  • Avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Le montant des allocations familiales est le même pour tous les allocataires, quelle que soit leur nationalité.

En novembre 2023, le Sénat a adopté un amendement visant à supprimer l’octroi d’aides sociales aux étrangers réguliers vivant en France depuis moins de cinq ans. Cette mesure concerne les allocations familiales, les aides au logement (APL), les aides au logement social (ALS), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de parent isolé (API), la prime d’activité et le revenu de solidarité active (RSA).

Cette mesure n’est pas encore définitive, car elle doit encore être examinée par l’Assemblée nationale. Si elle est adoptée, les étrangers réguliers vivant en France depuis moins de cinq ans ne pourront plus bénéficier des allocations familiales.

Lisez aussi :

Site Footer

Sliding Sidebar

A propos de l’auteur

A propos de l’auteur

Bonjour ! Bienvenue sur la page du blog recette2mamie-papi.fr. Je m'appelle Abdel votre aimable serviteur ! Je suis l’auteur et le rédacteur du blog. Trucs et astuces étonnants et efficaces avec des produits ménagers courants ( entre autres) pour régler vos problèmes et vous simplifier la vie : -Vous faire économiser de l’argent, des heures d’efforts et d’énervement – vous faire gagner un temps précieux pour vous occuper et faire ce que vous aimez... etc. Retrouvez chaque semaine un nouvel article sur des trucs et astuces qui ne coûtent rien sur le blog recette2mamie-papi.fr. - L'alcool à 90 degrés ôte les taches du stylo à bille – Le citron blanchit et fortifie les ongles – un peu de sucre à poudre dans du produit de vaisselle donne de magnifiques bulles de savon. L’eau gazeuse ravive les couleurs des tapis - Et plan d'autres astuces. À bientôt sur la page Facebook et sur le blog : recette2mamie-papi.fr A très bientôt et bonne lecture!

Social Profiles

Recent Posts

Facebook