Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) s’impose à la majorité des étudiants. Mais quelle est-elle vraiment ? À quoi sert cette contribution ? Qui doit la payer, et comment ? Faisons le point.
CVEC, qui est concerné ?
Si vous êtes étudiant, la CVEC vous concerne probablement. L’attestation d’acquittement de cette contribution est indispensable avant toute inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Il faut préciser que les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), même s’ils sont dans un lycée, doivent aussi la payer, sous certaines conditions. Cependant, certains étudiants, comme ceux en formation continue ou ceux poursuivant certaines formations dans les lycées, sont exemptés.
À retenir : La CVEC n’a pas pour vocation de remplacer l’ancienne « mutuelle étudiante ».
Le montant de la CVEC pour l’année universitaire 2023-2024
Pour cette nouvelle année universitaire, la CVEC a été fixée à 100 euros. Si l’on fait un bref retour en arrière, elle était de 95 euros pour 2022-2023 et de 92 euros pour 2021-2022. Son montant est forfaitaire et ne dépend pas de la région d’inscription. Si vous êtes inscrit pour un semestre uniquement ou dans plusieurs établissements, le montant reste inchangé, et il est à payer une seule fois.
Comment payer la CVEC ?
Le paiement s’effectue majoritairement en ligne, via le site dédié. Pour ceux qui préfèrent ou doivent payer en espèces, un détour par un bureau de poste est nécessaire. Mais attention aux frais supplémentaires !
Social Profiles