Contexte de l’intervention policière
Le lundi 4 septembre, au premier jour de la rentrée scolaire, des policiers étaient mobilisés devant le lycée Frédéric Mistral à Avignon. Leur mission ? Faire respecter l’interdiction des abayas et qamis, conformément aux règles strictes qui encadrent la neutralité vestimentaire dans les établissements scolaires français.
Réactions sur les réseaux sociaux
Une photo partagée sur le réseau social X montre des policiers positionnés à l’entrée de l’établissement, suggérant un contrôle des tenues vestimentaires. Cette image, relayée notamment par Falcone (@MK_Falcone) avec le commentaire : « Au lycée Mistral à Avignon, la police présente devant le lycée pour s’assurer de l’interdiction des abayas. C’est ça la politique islamophobe du gouvernement : des flics qui contrôlent des jeunes filles pour ce qu’elles portent. #rentree2023 #Abaya », a suscité de vives réactions sur la toile.
La neutralité vestimentaire dans les établissements scolaires
Il est important de rappeler que ces contrôles ne sont pas nouveaux. En effet, depuis la loi de 2004, le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, collèges et lycées publics.
Position du gouvernement
Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué une rentrée « sensible », notamment en raison d’une « forte hausse des signalements d’atteinte à la laïcité à l’école ». Il a ainsi demandé une intervention « sans délai » des forces de l’ordre si un responsable d’établissement scolaire était menacé ou agressé en lien avec les directives du ministre de l’Éducation nationale.
Témoignage de la Première ministre
En déplacement à Saint-Germain-sur-Ille, près de Rennes, la Première ministre Elisabeth Borne a rassuré la population en déclarant que « globalement tout se passe bien pour cette rentrée, il n’y a pas d’incidents ».
Pour en savoir plus sur l’abaya :
- Qu’est-ce qu’une abaya en Islam ?
- Comment s’habiller sous une abaya ?
- Qu’est-ce que ça veut dire abaya ?
- Qui peut porter une abaya ?
- Est-ce que l’abaya est un signe religieux ?
- Est-ce que le qamis est une tenue religieuse ?
Lisez aussi :
- Rentrée des classes : interdiction de l’abaya, vacances réduites, prix des fournitures, les annonces de Gabriel Attal
- Interdiction de l’abaya à l’école : le Conseil d’État rend sa décision
- Éducation en France : L’interdiction du port de l’abaya et du qamis à l’école
Social Profiles