- Accueil
- Chèque alimentaire
- vie pratique
- info retraite
- Chat GPT
- Santé chat et chien
- Salle de bains
- santé et bien-etre
- culture orchidée
- Zero dechets
- maigrir
- Jardinage
- aide financière caf et autres
- Prix de l’essence et du gazole
- DIY beauté
- Faire son pain
- fêtes musulmanes
- Focus sur l’innovation smartphone
- Fêtes chrétiennes et autres
- Actualité
Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?
Après une longue route et quelques douches, des remontées d’odeurs insoutenables vous gâchent le plaisir.
Pour bien comprendre le problème, il faut savoir qu’une fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées utilisé lorsque vous n’êtes pas relié au tout à l’égout.
Elle contient des organismes vivants spécifiques (enzymes et bactéries) qui se nourrissent et digèrent les rejets. Ces organismes vivent donc grâce à ces déchets et se reproduisent au sein de la fosse. Ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement de la fosse. Mais cet équilibre biologique est fragile. Plusieurs facteurs peuvent venir le perturber :
crédit photo et texte : Comment traiter et entretenir sa fosse septique ?
Comment éviter les remontés des mauvaises odeurs ?
Il est nécessaire de vérifier visuellement l’état de votre fosse septique de temps à autre. Vous constaterez ainsi la nécessité ou non d’effectuer un nettoyage.
Comment nettoyer et détartrer des WC reliés à une fosse septique ?
Contrairement à ce que certaines personnes disent, le vinaigre blanc est sans danger pour une fosse septique. Ce produit naturel contient de l’acide acétique, une substance qui est également produite en grande quantité au moment de la digestion anaérobie des éléments polluants dans la fosse. Il peut ensuite se transformer en biogaz. De plus, ce produit naturel est considéré comme un excellent nettoyant, désinfectant, désodorisant, détartrant et assouplissant. N’hésitez donc pas à en utiliser !
Pourquoi l’entretien du siphon est si important ?
Le siphon est une portion de tuyau en permanence remplie d’une petite quantité d’eau, et qui a la forme d’un coude. Le rôle de la garde d’eau est d’empêcher les odeurs de canalisation ne remontent.
Bien souvent, le siphon sec est le principal responsable des mauvaises odeurs.
Il faut donc le nettoyer et le remplir d’eau, et patienter quelques heures pour voir si les mauvaises odeurs persistent (pensez à bien aérer les pièces pendant ce temps).
Pour en savoir plus : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces
Comment enlever une odeur d’égout dans sa maison ?
Dans les toilettes
Dans la douche ou la baignoire
Une accumulation de cheveux peut être formée dans la bonde, il vous suffit de la retirer. Si les odeurs persistent, retirez, videz et nettoyez le siphon et vérifiez l’état des joints. Pour en savoir plus : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces
Les produits interdits dans la fosse septique
Pour préserver le bon équilibre et donc le bon fonctionnement de votre fosse septique, certains produits sont absolument interdits, car ils ont tendance à détruire ou à perturber les bactéries.
Les activateurs biologiques
Derniers conseils : Les bactéries sont des organismes vivants. Elles ont donc besoin d’un environnement favorable pour garantir une bonne performance épuratoire.
Pour cela, il leur faut :
Les activateurs biologiques sont notamment utilisés lorsque la fosse septique reste inactive pendant plusieurs semaines, ce qui implique la diminution de la population bactérienne. La solution, c’est donc de favoriser leur développement grâce aux activateurs. Certains vidangeurs peuvent également avoir recours à ces produits après une opération de vidange.
Suite à une longue absence dans votre résidence secondaire, votre fosse peut par exemple s’engorger et remonter de fortes odeurs lorsqu’elle est à nouveau sollicitée. En guise d’activateur naturel, vous pouvez donc y mettre un yaourt (de préférence périmé) par la voie des toilettes. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : Les produits à éviter pour sa fosse septique ou Cliquez ici
Pour en savoir plus et source d’information :