Une planche à découper est un véritable nid à microbes. Les résidus d’oignon ou d ail s’insinuent dans les rainures faites par le couteau et ne disparaissent pas forcément après un simple nettoyage. Il est d’abord conseillé de choisir une planche en bois. Le bois est certes poreux et peut gondoler mais il se lave plus facilement et les germes s’y accrochent moins que sur le plastique.
Voici une recette de nettoyant multi-usage fait maison et naturel :
– 2 cuillères de bicarbonate + 1 L litre d’eau dans un vaporisateur.
-Secouez énergiquement et appliquez sur votre plan de travail, évier faïence …
-Frottez, rincez et votre maison scintille du sol au plafond !
5 Astuces pour nettoyer une planche à découper
Il est donc essentiel de bien l’entretenir et de la nettoyer !
1. Le bicarbonate de soude
Saupoudrez de la planche de bicarbonate de soude. Patientez quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide.
2. Le citron
Désodorisant pour la planche à découper. Une planche à découper peut dégager une odeur désagréable après a quelques rondelles d’oignons ou d’ail.
Pour éliminer l’odeur laissée par ces aliments, frottez la surface de la planche avec quelques rondelles de citron pour désinfectez, versez du jus citron fraichement pressé sur la planche et laisser agir pendant 15 minutes. Après coup, rincez et essuyez. Et voilà, finies les odeurs tenaces !
3. L’huile d’olive
Une fois par mois, frottez votre planche à découper avec l’huile d’olive. Cela protégera votre planche en cas de rayure et empêchera le dépôt de saletés.
4. Le sel
Frottez la planche à découper avec du sel pour éliminer les mauvaises odeurs.
5. Le vinaigre
Vaporisez votre planche à découper de vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes avant de frottez, rincez puis essuyez.
Social Profiles