Comment se débarrasser des mouches et moucherons ?
Sachez avant tout que les moucherons ne vivent que quelques jours. Ils aiment les fruits et légumes pourris pour pondre leurs œufs.
Tout d’abord, commencez par vous débarrasser de tout ce qui peut attirer les moucherons parce que les moucherons sont attirés les légumes ou oignons pourris. N’oubliez pas aussi le bien nettoyer régulièrement les cassiers d’en bas de votre réfrigérateur pour éviter d’attirer les moucherons ou les mouches.
Un fond d’eau dans un évier, un plan de travail mal séché ou encore la gamelle Medor les attirent. Pensez également à vérifier les coupelles sous les pots de fleurs ou les bouquets. Évitez de laisser de l’eau stagnante et changer régulièrement l’eau des fleurs ou de la gamelle.
Vous pouvez aussi recourir à un piège simple à base de vinaigre pour vous débarrasser des moucherons : percez le couvercle d’un récipient et remplissez-le de vinaigre de cidre. Placez ensuite le récipient aux endroits où les moucherons sont les plus présents pour les attirer et les bloquer à l’intérieur. Lisez l’astuce n3 pour en savoir plus (plus bas ci
Astuce n°1 : mettre un bouchon de liège dans une corbeille de fruits pour éloigner les moucherons
Vous pouvez placez des bouchons de liège neige dans les corbeilles de fruits, particulièrement s’il y a des fruits d’été bien mûrs.
Veillez à bien fermer les poubelles et à les vider régulièrement, surtout quand elle se remplissent rapidement d’épluchures de légumes, de fruits ou de coquilles d’œuf
Astuce n°2 : éradiquer les moucherons de vos canalisations
Astuce n°3 : Piège à moucherons : quelles solutions existent ?
Pour se débarrasser des moucherons de manière rapide et efficace, fabriquez un piège à insectes maison ! Pour ce faire :
- Munissez-vous d’un bocal en verre avec un couvercle.
- Percez le couvercle de quelques trous avec un tournevis ou un couteau.
- Versez un peu de vinaigre de cidre au fond du bocal et attendez.
Les moucherons, très attirés par l’odeur du vinaigre, iront dans le récipient et s’y trouveront bloqués. Pour maximiser l’effet de cette astuce, vous pouvez également ajouter du citron à votre vinaigre : vous aurez une chance de piéger encore plus d’insectes ! Du vin rouge, du sirop ou du liquide vaisselle peuvent également être utilisés pour cette astuce 100% naturelle.
Autre solution : on peut créer un piège avec une bouteille vide. Placez la bouteille débouchée dans un endroit stratégique (plan de travail par exemple) et versez-y de quoi attirer les moucherons. Outre le vinaigre de cidre, le vin rouge ou le citron, on peut aussi utiliser de la bière ou de petits bouts de viande. Les moucherons vont se retrouver bloqués à l’intérieur de la bouteille. Il n’y a plus qu’à changer de bouteille lorsque le piège ne fonctionne plus.
Les plantes carnivores anti-moucherons et mouches
Saviez-vous que les plantes carnivores se délectent des moucherons ? installez-en quelques dans votre cuisine, elles seront ravies !
Les huiles essentielles anti-moucherons et mouches
Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin sur le bord de vos fenêtres pour faire fuir les vilains moucherons.
Une autre technique plus efficace consiste à verser du vinaigre de cidre dans un bol. Recouvrez-le d’une feuille de papier percée de petits trous. Placez le bol près des zones infestées. Ils seront attirées par cette douce odeur de fermentation. Lisez l’astuce n3 pour en savoir plus (plus haut ☝️ )
Astuce n°4 : Que faire si ce sont des moucherons de terreau ?
Si les moucherons ont envahi le terreau de vos plantes d’intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple réduire les arrosages de manière à assécher le terreau et éviter ainsi l’éclosion des œufs. Vous pouvez également vaporiser une solution à base de savon noir sur vos plantes pour détruire les larves. Enfin, sachez que l’huile essentielle de citronnelle est très efficace pour repousser les insectes nuisibles. Placez alors un coton imbibé dans le pot de votre plante.
Astuce n°5 : Créez un spray répulsif avec de l’eucalyptus
Dans 5 litres d’eau, déposez 150 g de feuilles d’eucalyptus fraîches. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes. Puis, laissez reposer le mélange. Une fois refroidie, filtrez la décoction et versez-la dans un flacon de type pulvérisateur. Vaporisez ensuite, plusieurs fois par jour, cette solution répulsive et naturelle sur vos plantes et surfaces.
Astuce n°5 : Le savon noir est également très efficace
Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les mouches et moucherons dans la cuisine. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur et aspergez vos plantes et surfaces de cette préparation.
Pour en savoir plus :
- 15 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine
- 12 astuces qui marchent pour se débarrasser des moucherons
- Comment se débarrasser des moucherons ?
- 20 astuces pour se débarrasser des mouches et des moucherons
Social Profiles