Les feuilles d’une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d’un vert éclatant. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d’eau ou a manqué de lumière
Voici quelques astuces pour savoir si votre orchidée est malade ou non
- Des tâches brunes ou noires apparaissent sur les feuilles de mon orchidée : un traitement à base de bouillie bordelaise peut être envisagé, mais à de faibles quantités (idem pour le botrytis et autres maladies cryptogamiques). Une fois le pseudo-bulbe atteint, il n’y a plus rien à faire.
- Botrytis cinerea est un champignon responsable de ce que l’on appelle la « pourriture grise. Il pénètre dans l’orchidée par les racines et se manifeste par des petites taches grises sur les fleurs et/ou une fine poussière grisâtre sur les feuilles.
- Des températures trop fraîches et un excès d’humidité (notamment sur les fleurs : il est généralement conseillé d’éviter de les mouiller) favorisent l’apparition de cette maladie.
- De la poussière grise recouvre les feuilles ou les fleurs
- Les feuilles noircissent et se liquéfient
- Les feuilles de mon orchidée jaunissent : cela peut être un phénomène normal, tout simplement un renouvellement des feuilles les plus anciennes. Mais aussi un substrat inadapté, un pot trop grand.
- Les boutons floraux jaunissent et tombent :
- Les fleurs fanent et tombent en même temps : pas assez d’humidité, trop chaud ou trop froid ? Les orchidées n’apprécient pas les changements brutaux de température.
Les autres maladies des orchidées
Les orchidées peuvent également être atteintes par des maladies dues à des bactéries, notamment pseudomonas et erwinia.
Les symptômes d’une atteinte bactérienne sont un noircissement des feuilles, qui prennent un aspect gluant et tendent à se liquéfier. Il faut réagir très vite (dès les premiers signes de la maladie) en coupant largement les parties atteintes, sans quoi la plante peut mourir en quelques jours.
Il n’existe aucun traitement « conventionnel » autorisé en France (les antibiotiques, principal moyen de lutte contre les bactéries, étant interdits).
En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu’en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d’eau + 100ml d’acétone).
La cannelle serait d’ailleurs efficace également sur les maladies cryptogamiques et les parasites : à essayer !
Comment bien prendre soin d’une orchidée pour qu’elle refleurisse ?. Cliquez ici
Comment rempoter une orchidée facilement ?
Comme toutes les plantes vertes d’intérieur, les orchidées, de type Phalaenopsis, Vanda ou Cymbidium ont besoin d’être rempotées,que ce soit pour changer le substrat et la faire fleurir à nouveau, ou encore à cause de dommage (pourriture des racines, invasion d’insectes…). Si vous vous demandiez quand et comment rempoter votre orchidée, voici les choses à savoir pour y arriver.
Il n’y a pas de période définie pour le rempotage. Mais il convient tout de même de ne pas prendre de risque : on ne rempote pas pendant la floraison, et encore moins quand elle est prête à fleurir, c’est-à-dire quand les boutons sont présents. Elle subirait un choque, et vous pourriez voir les boutons avorter.
Pour en savoir plus et crédit photo : Comment rempoter une orchidée facilement ?. Cliquez ici
Pour en savoir plus :
- Maladies des orchidées. Cliquez ici
- Pour en savoir plus : Gamm Vert : mon orchidée est malade. Cliquez ici
Social Profiles